Présentation

Le Centre Culturel Régional de Charleroi (CCRC) est un Centre culturel reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi. Son siège social se trouve à l’Eden, ancien théâtre du centre-ville de Charleroi qui donne d’ailleurs son nom au projet.

Un territoire
Le CCRC couvre un territoire de 12 communes (Courcelles, Châtelet, Pont-à-Celles, Les-Bons-Villers, Seneffe, Montigny-le-Tilleul, Gerpinnes, Aiseau-Presles, Fleurus, Farciennes, Fontaine-l'Évêque et Charleroi) et concentre son activité à l'Eden. S’y développe une multitude de propositions culturelles : spectacles, concerts, expositions, ateliers de pratiques artistiques, rencontres-débats… et ce pour petits et grands. 


Une utopie
Désireux de faire de la culture un levier de développement pour l’ensemble du Pays de Charleroi, le CCRC mène une action guidée par la volonté de questionner le monde, de stimuler la créativité, d’encourager les pratiques artistiques en amateur, d’accompagner les nouvelles initiatives culturelles…


Un réseau de partenaires
Prônant l’action collective, le CCRC accorde une grande importance aux collaborations et aux partenariats et joue également un rôle de coordination autour de projets fédérateurs tels la Fête de la Musique, La Chasse aux étoiles...


De multiples services
Le CCRC fournit également des informations à l’ensemble des publics de la culture : spectateurs, partenaires associatifs, artistes, porteurs de projets, enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, habitants ; ainsi que des aides-services aux associations : soutien administratif, supports logistiques et techniques, appui en communication, accompagnement dans la réalisation de nouvelles initiatives culturelles.


Le Paradis c'est ici !
Au-delà d’une salle de spectacle, l'Eden | Centre Culturel Régional de Charleroi est un lieu de diversité et de métissage, un projet culturel « indiscipliné » ouvert à tous et à toutes formes de cultures dans et hors les murs, un espace d'expression pour l'ensemble du Pays de Charleroi.