Accessibilité

L’Eden se veut toujours plus accueillant pour tous les publics. Depuis 2014, plusieurs mesures ont donc été prises afin de rendre plus agréable la venue des publics avec déficiences.

Ces premiers efforts, dont la formation de notre personnel à l’accueil des publics en situation de handicap, ont été récompensés par deux prix lors des Wippy d’Or 2014 (concours organisé conjointement par La Ligue des Familles et l’AWIPH), ce qui nous encourage à poursuivre sur cette voie. D’autres aménagements sont dès lors envisagés pour les années à venir.


Personnes à mobilité réduite
L’entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite est située au numéro 3 du Boulevard Bertrand. Celle-ci donne accès à la grande salle, un wc adapté et à la Brasserie sans changement de niveau.

Les personnes concernées sont invitées à signaler leur venue au moment de la réservation afin de bénéficier du meilleur accueil possible.


Déficiences visuelles
Les différents escaliers de l’Eden ont été sécurisés pour les personnes malvoyantes.

Plusieurs spectacles sont proposés en audiodescription. Ce procédé rend spectacles et films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix off. Celle-ci décrit les images et les situations scéniques de l’œuvre et permet aux personnes munies d’un casque audio, une construction mentale du spectacle ; les informations sont insérées dans les pauses de dialogue.

Plus d’infos sur le site d’Audioscenic, ASBL à laquelle nous confions cette tâche. Les personnes intéressées par l’audiodescription doivent impérativement le signaler lors de leur réservation afin qu’un casque leur soit retenu. De même, il leur est demandé de se présenter une heure avant le début de la représentation afin de participer à l’introduction du spectacle.

Les chiens-guides sont également acceptés en salle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ce sujet.