Projets soutenus

Back in the Dayz
Actif depuis 2009 dans le secteur des musiques urbaines, Back in the Dayz ne cesse d'élargir ses champs de compétences. À travers l'expérience accumulée par ses deux fondateurs, l'ASBL tente d'apporter une vision différente du milieu hip-hop. C'est à travers le booking, l'organisation d'événements et son label que Back in the Dayz s'est fait connaître par le public dès le début de ses activités.

 

Goslam City
Goslam City est un collectif de slam carolo porté par quatre slameurs originaires du Pays noir: Gisré, Le Chauve Sourit, Mots Art et Stoke... Ils se définissent comme des guerriers de la langue française, défenseurs de calembours, soldats de Haïkus, slameurs du lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Leur terrain d'action? Charleroi et partout ailleurs. Leurs actions? Des ateliers d'écriture, de récitation, de création de slam... mais aussi l'organisation de scènes slam et soirées sous le signe des mots. Leur aspiration? Offrir un rayonnement à notre région, notre ville et vous représenter avec force et honneur.

 

HIP-HOP A6000
HIP-HOP A6000 Dance Contest est un concours de danse hip-hop porté par Mona et Rachid, les fondateurs de l’école Temps Danses Urbaines. Au-delà de leur envie personnelle, ce projet répondait également à une demande émanant des structures de danse, de plus en plus nombreuses dans la région. L’événement vise à la reconnaissance de cette pratique urbaine et a pour ambition de donner un coup de projecteur à cette discipline qui connaît l’engouement des jeunes. L’objectif est aussi de fédérer ce secteur par-delà les rivalités tout en permettant aux différentes écoles de se distinguer. HIP-HOP A6000 se veut donc un espace de rencontres et d’échange de points de vues afin de favoriser la découverte et le respect du travail de l’autre.

 

Les Chemins des terrils
Micheline Dufert et Francis Pourcel sont passionnés de sentiers, de liaisons vicinales, de chemins au long cours, de sentiers de Grande Randonnée, d’architectures urbaines, de paysages de terre et de béton, de charbon et de métallurgie… Le décor post-industriel carolo qu’ils arpentent au quotidien est pour eux une source d’inspiration. Leur parcours a croisé celui du GR412 et ils l’ont suivi en quête d’un impossible inventaire

 

HOTEL CHARLEROI
HOTEL CHARLEROI est un projet de recherche initié par Adrien Tirtiaux (BE), Antoine Turillon (FR) et Hannes Zebedin (AT) en 2009, par le biais de résidences d’artistes et d’expositions à Charleroi. Depuis 2010, HOTEL CHARLEROI a occupé plusieurs lieux emblématiques de la ville et accueilli une centaine d’artistes plasticiens internationaux sur invitation ou candidature spontanée. HOTEL CHARLEROI collabore chaque année avec différentes institutions culturelles locales, et porte une attention particulière à rendre compte de ses réflexions et de ses activités auprès des habitants par le biais d’événements publics.

 

La Maison du Conte de Charleroi
Il était une fois, une maison au cœur de la ville. Elle accueillait tout un chacun qui aimait raconter, écouter, regarder les mots danser et le geste parler. Intégrée dans la ville et rayonnant dans ses alentours, la Maison du Conte se veut porteuse de l'identité carolo: ouverte, curieuse, terreau fertile, dynamique, créative, multi-facettes, bigarrée, inventive et confiante. Veillées contées, contes dans des lieux remarquables de la ville, dans les crèches ou les bibliothèques, dans les musées, organisation de scènes ouvertes aux conteurs amateurs, formations, centre de documentation, partage d'expériences... sont quelques-unes des nombreuses activités que la Maison du Conte de Charleroi propose.