Pratiques artistiques en amateur

Le Centre Culturel Régional de Charleroi met un point d’honneur à encourager les pratiques artistiques en amateur. Que ce soit comme vecteur d'épanouissement individuel ou comme outil de réflexion et d’action collective.

Ce soutien se concrétise à travers la participation au dispositif Going UP de mise en valeur de la scène musicale régionale: showcase et release party en partenariat avec PAC, l'Atelier / M et la MPA, le concours Envol des Cités de la Province de Hainaut…

Il passe aussi par l'organisation de scènes ouvertes régulières: Les bons contes font les bons amis en partenariat avec la Maison du Conte de Charleroi et Slam de poésie avec la bibliothèque Rimbaud, le CPAS de Charleroi et Article 27.

Il s'agit aussi de l’accueil d’événements mettant en valeur les pratiques urbaines: Ground Killaz avec l’ACJ La Broc, Roller disco avec les Blackland Rockin' K-Rollers ou encore HIP-HOP A6000, concours de danse organisé en partenariat avec Temps Danses Urbaines.

Une attention particulière est apportée à la valorisation du patrimoine social et aux cultures ouvrières: soutien au festival MAI’tallurgie et à la chorale citoyenne « Les Motivés » en collaboration avec le CPAS de Charleroi et Article 27.