Soutien à la création

En tant que Centre culturel, l’Eden veille à soutenir la création, toutes disciplines confondues, pour les artistes de la région mais pas uniquement. Les résidences sont l’occasion pour les artistes et groupes d’occuper la salle de l’Eden et de bénéficier de bonnes conditions techniques pour mener à bien leurs projets. D'ailleurs, lors de ces résidences, les échanges avec l’équipe technique du Centre culturel sont souvent appréciés par les artistes concernés.

Ces résidences ont des objectifs divers. Il peut s’agir de la préparation d’un spectacle en vue de son accueil à l’Eden ou de sa présentation dans une autre salle telle que l’Ancienne Belgique. D’autres fois, il s’agit de créer les lumières d’un spectacle ou un teaser…

En 2013, ont bénéficié d’une résidence: Bruce Blanchard et Manuel Antonio Pereira, le groupe Blondy Brownie, Crazy Alliance, Inti théâtre intI, le Rafistole Théâtre et le Théâtre du Sursaut.

En 2014, les résidences ont concernés: le groupe Astoria Nuevo, BRNS, la Cie Okidok, Deadline, Exodarap, Mochélan, Montevidéo et Robbing Millions.

En 2015, le premier groupe à avoir pris possession de l’Eden est PAON, rapidement suivi par Céléna et Sophia, Ulysse et The Map Trio. Les Villes Tentaculaires ont également passé quelques jours en résidence à l'Eden. D'autres groupes ou compagnies prendront également possession des lieux d'ici à la fin de l'année.

Cette aide à la création se concrétise aussi par la valorisation d’artistes carolo dans les aménagements de l’Eden eu encore, par la mise en place d’un point boutique rassemblant les créations textiles et autres de différents talents carolos.

Si vous aussi, vous menez un projet qui aurait besoin du soutien du Centre culturel, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de l’équipe.

Pour un projet musical : Nathalie Delattre (nathalie(a)eden-charleroi.be)

Pour un projet théâtral : Pierre Noël (pierre(a)eden-charleroi.be)

Pour un projet créatif : Lydwine Frennet (creativite(a)eden-charleroi.be)

Pour toute autre demande : Fabrice Laurent (fabrice(a)eden-charleroi.be)