Le Paradis c’est ici !

Boucle Noire 2018

  • Boucle Noire @Eden Charleroi

Vous étiez près de 400 l’an dernier pour inaugurer, en compagnie de Micheline Dufert et de Francis Pourcel (Chemins des terrils), cette nouvelle boucle additionnelle du GR412. Cette saison, nous avons proposé à des artistes de s’emparer de ce parcours de 20 km afin de vous le faire découvrir autrement.

Résultat ? Une virée d’art contextuel au cœur des paysages post-industriels du Pays Noir; un programme éclectique (interventions visuelles et sonores, performances, interpellations…) tout au long de votre vagabondage aux allures de vraie/fausse procession. De quoi mettre tous vos sens en éveil !

ALBUMS PHOTOS 2018

Christophe Vandercam

Pauline Beugnies

 

En pratique :

08:30 – Accueil sur l’esplanade devant l’Eden.
Bon à savoir : le dimanche est un jour de marché à Charleroi. Le stationnement sera sans doute plus aisé hors du centre-ville ou dans un parking.

09:00 – Départ pour les 10 premiers km. Cette partie, plus plate, de la Boucle Noire traverse la Zone Sambre indus (de Charleroi à Marchienne-au-Pont) et la Zone verte (de Marchienne-au-Pont à Roux).

12:00 – 13:30 – Pause au site du Martinet, situé rue de Roux à 6031 Monceau-sur-Sambre (en face du numéro 327). Possibilité de manger son casse-croûte attablé sous la halle du Martinet et de remplir sa gourde d’eau. Un bar tenu par la Manufacture Urbaine proposera aux marcheurs diverses consommations (prévoir de l’argent liquide).

NAVETTES (réservation obligatoire à l’Eden : 071/202 995) :
12:00 – Eden vers le Martinet.
13:30 – Martinet vers l’Eden.

Pour les retardataires légers (1/4h académique) qui, en marchant vite, auraient la possibilité de nous rattraper, voici le début de notre itinéraire :

  • Avenue des Alliés
  • Place de la Digue
  • Rue du Grand Central
  • Rue Olof Palme jusqu’au chemin de halage

13:30 – Départ pour les 10 derniers km. Cette partie, plus vallonnée, de la Boucle Noire traverse la Zone Canal (entre le tunnel ferroviaire de Roux et l’écluse de Marchienne) et la Zone de la chaîne des terrils.

17:00 / 18:00 – Retour. Heure estimée où les marcheurs devraient regagner la Place de la Digue à Charleroi. Arrivée au « Nophil » et « Chez ta mère ».

Pour vivre l’expérience à 200% et ne rien rater des performances, gardez ce lien sous la main. Il vous permettra d’accéder à une visite virtuelle. Vous en saurez plus le jour J ! 

 

Boucle Noire - equipement

 

Les artistes participants: l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif La Carolopostale, le collectif Têtes de l’Art, Harrisson, Camille Husson, Kosmose, François Martig, Meta-Morphosis, Merci Madame, Mochélan.

En partenariat avec Chemins des terrils, Charleroi Bouwmeester, Comité de quartier du Martinet, Direction de l’Aménagement et du Développement urbains, Espace Environnement, L’Ancre, Maison Pour Associations, Manufacture Urbaine, Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles.

avril
di 29
09:00
Partagez

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …