Envie de participer à la Grande Parade ? Contactez-nous !

Carolove

EMERGE!

Partagez

EMERGE!, le rendez-vous alternatif qui fait la part belle aux talents de demain est de retour! Une seconde édition qui s’enrichit d’un pan consacré aux pros de quoi faire d’Emerge ! le rendez-vous incontournable de la scène musicale émergente. Vous aimez faire des découvertes musicales ? Dénicher la perle rare ? Vous êtes un.e pro et avez envie de réfléchir aux scènes actuelles ? EMERGE! est le festival qu’il vous faut !

Le vendredi 12 avril, déambulez dans les différents espaces du Centre Culturel et laissez-vous surprendre par les univers éclectiques de cette seconde édition. Showcases intimistes, Dj sets hypnotiques et concerts énergiques berceront votre soirée.

Mais avant ça, cap à l’Alba et place aux professionnel.les du secteur pour une après-midi de réflexion et d’échanges concernant notamment la circulation transfrontalière des artistes. Emerge !, c’est un événement unique en Wallonie qui propose une sélection pointue pour les mélomanes et pros du secteur. C’est aussi l’opportunité de rencontrer les structures qui accompagnent, soutiennent, produisent ces nouveaux talents et leurs univers riches et inspirants.

En partenariat avec Five Oh !, Magma, Odessa – Maison d’artistes, Peter Verstraelen Agency, [PIAS], SuperKarma et le Vecteur. Avec le soutien de Sabam for Culture, Court Circuit, WBM, Smart, Alba, Le Conseil de la Musique, JAM.

AVRIL
Ve 12
19:00

 18 / 13 €

 15 € (prévente)

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

DSC06468-2

23:00 - Grande Salle

Que font un prof de théâtre, un juriste, un éducateur social, un réparateur de vélos et un brasseur de kéfir du pays namurois quand ils se retrouvent à Bruxelles sous le même toit ?

Réponse : un post-rock électronisé dansant et décomplexé.

Tous un rien sous la barre des 30 printemps, Samuel du Fontbaré (guitare), Léopold de San (guitare), Louis Gaillard (claviers), Gaspard de Bellefroid (basse) et Simon Boonen (batterie) forment depuis 2018 le groupe Ciao Kennedy. Dans la foulée de deux EPs défricheurs (Les Vacances en 2020 et KELDERCAVE en 2021), au détour desquels ces copains d’enfance affutent leur style et apprivoisent leurs instruments, le projet s’offre une résidence de plusieurs mois sous le toit bienveillant et formateur du VOLTA.

Juste le temps de mettre en boîte « the problem is« , troisième chapitre de l’histoire du groupe. Cinq nouveaux titres – J.Z.K.R., M12 part.I&II, Parcifal part.I&II – pour assoir une identité aujourd’hui plus tranchée, et des envies électriques de narrations post-rock dynamitées aux claviers.

Fort d’une année 2023 jalonnée de planches, c’est désormais en live que Ciao Kennedy fait le plus de fracas. Sans machine ajoutée.

DSC06468-2

21:00 - Grande Salle

Gwendoline, est un duo-antihéros de la scène indé rennaise. Loosers sensibles et grands blasés de la start up nation, Micka et Pierre façonnent leur propre style, une shlag wave sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec pour source première d’inspiration les discussions de comptoir, en regardant celles & ceux qui les entourent.

Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur cold-wave sincère est le symbole d’une jeunesse désenchantée et la bande-son parfaite pour manifester.

TemplateImageSite

23:30 - Brasserie

RaqL est Bruxelloise d’origine capverdienne, portugaise et angolaise.
Elle s’est spécialisée dans la musique tropicale et électronique des
communautés lusophones et africaines du monde entier. Ses sets sont
éclectiques et énergisants.

Elle a joué dans plusieurs événements notamment pour Kiosk Radio, Bruzz et L’ancienne Belgique.

Partie active de la famille de Rebel Up depuis le début de son voyage
musical, RaqL est membre du collectif féminin Tropical Djipsies.

TemplateImageSite

22:30 - Brasserie

Que se passerait-il si Link de Legend of Zelda décidait de créer du New Beat dans le Temple de la Forêt ?

Y O K O C H O 横丁 produit de l’EDM, directement depuis ses magnétophones à K7. Avec Gaelian Lahaye (Psycho 44) aux composants électroniques et Steve Slingeneyer (Onemanparty, Soulwax,…) en live aux percussions. On plonge dans les souvenirs des bruits des modules des années 90, les bandes sons de Playstation 1, le New Beat belge et les îles tropicales. Les influences : 808 State, David Wise, Fatima Yamaha, Yellow Magic Orchestra et Daft Punk.

En japonais, yokocho signifie littéralement « ruelles donnant sur une rue principale ». Mais il peut aussi faire référence aux petits pubs et bars qui sont souvent adjacents en rangées le long de ces ruelles étroites.

IlaSite

20:30 - Brasserie

ILA est un groupe alternatif belge dirigé par l’autrice-compositrice-interprète turco-belge Ilayda Cicek, accompagnée de Sam Smeets à la guitare/basse et de Cas Kinnaer à la batterie. Ensemble, le trio fusionne harmonieusement les influences turques et rock pour créer un son unique et dynamique.

Le groupe a acquis une reconnaissance nationale en remportant « De Nieuwe Lichting », un prestigieux concours musical organisé par le Studio Brussel.
ILA s’est produit sur les scènes de festivals renommés, tels que Rock Werchter et Lokerse Feesten, en plus d’Into The Great Wide Open (NL), Sniester (NL) et Vestrock (NL). La tournée 2022 s’est terminée par un spectacle à guichets fermés à l’AB Club en septembre. De plus, ILA a contribué à la musique du dernier projet de Wim Vandekeybus, « Infamous Offspring », en collaboration avec Warren Ellis.

Le premier album très attendu est prévu pour le printemps 2024, avec le premier single, « All Again ».

TemplateImageSite

20:00 - Jardin d'hiver

M I M I (alias Maria Green) est une artiste & Dj basée à Bruxelles. Elle explore son héritage culturel afro-européen à travers différents médias. A la fois avant-gardiste et très attachée à ses racines, elle aborde les arts et la musique avec son propre afro-futuriste.      

« Sons cosmiques, rythmes envoûtants, percussions, l’ensemble s’assemble dans des séquences complètement volcaniques ! »

TemplateImageSite

19:00 - Jardin d'Hiver

Créatrice du concept « Who’s That Girl ? » et co-fondatrice du collectif « TransPédéGouines », L4U est une jeune dj habituée de la scène queer Liégeoise et Bruxelloise.

Fortement influencée par la culture underground et queer, L4U ne renie pas pour autant l’univers plus commercial et RnB avec lequelle elle a grandi grâce à son père, DJ également. Dans ses sets, L4U aime mélanger les styles et cherche toujours à explorer de nouvelles sonorités pour créer des sets éclectiques, techniques mais toujours dynamiques. Son amour inconditionnel pour le RnB old school et son obsession pour dénicher les meilleurs edits sur Soundcloud l’ont amenée à développer une collection interminable de remix garage, reggaeton, baile funk et même parfois, techno, speed dembow ou drum & bass de vos hits préférés des années 2000.

TemplateImageSite

21:30 - Jardin d'Hiver

Solone, est un dj et producteur français, dont le projet débute avec un album de chambre en 2020, aux couleurs uk garage, electronica experimental et dowtempo.

Durant trois ans, il partage sa vie entre production et tournées internationales en tant qu’ingénieur du son. C’est dans des chambres d’hôtels à l’autre bout de l’Europe ou du monde que les projets naissent, puis aboutissent dans son home studio quelques semaines plus tard.

Sa musique relève d’une grande sincérité : « j’accorde une attention particulière au concept d’universalité. Je m’adresse autant à des gens qui ne sont pas forcément familiers avec la musique électronique, mais qui seront réceptifs grâce à la mélodie, qu’à un public de diggers par une identité rythmique plus underground.« 

Solone c’est une musique émotive, forte, nostalgique et moderne, aux sonorités énergiques, tirée d’une culture dj et club.

TemplateImageSite

22:30 - B2

En tant qu’explorateur de l’identité et de l’expression de soi, Youniss se fraye un chemin à travers le malaise et les sentiments intrusifs qui accompagnent son rôle d’homme noir au nom arabe, à travers le regard du monde occidental.

Sur son dernier album « White Space », le musicien et plasticien anversois partage l’histoire troublante d’une crise de panique personnelle suscitée par ces ressentis.

Dans la version live de cet album, Youniss et le batteur Tim Caramin vous emmènent dans l’inconfort de Youniss à travers la musique, l’installation visuelle et la conception de costumes.

TemplateImageSite

22:00 - B1

Plongez dans le royaume onirique de la musique électro-iranienne de Floèmee, où les cordes du Sétār créent des paysages sonores envoûtants, la voix vous guide à travers la poésie persane et les percussions vous ramènent au rythme de la réalité. Imaginez les échos ambiants se mêlant harmonieusement avec du downtempo, le tout relevé d’une pointe d’IDM et de breakbeat.

TemplateImageSite

20:00 - B1

Grégoire est un artiste liégeois, issu d’une famille de musiciens.
Depuis son enfance, il baigne dans la musique classique avant d’exposer ses vidéographies d’art à Bruxelles et Liège. Il arpentera ensuite, la France, l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis comme musicien de rue.

Pendant trois ans, il commencera à composer, à son rythme :  « dans la société actuelle où tout va si vite, j’ai envie de ralentir volontairement le temps, d’y insérer du vide ». La pureté de ses mélodies contraste avec la stature imposante de Grégoire; des notes délicates et sensibles s’envolent de ses énormes mains.
Passionné par la musique, la peinture, la vidéographie et la photographie, Grégoire crée son propre univers visuel et accorde beaucoup d’importance à l’interaction entre l’image et le son.

TemplateImageSite

21:30 - B2

vōx est un projet multidisciplinaire explorant l’intimité, l’estime de soi, l’amour et les traumas à travers les visuels, la mode et la musique.

Dans ses performances live puissantes, la chanteuse de Los Angeles, vōx poursuit sa recherche d’elle-même. Poussée par l’amour et les traumatismes, sa voix désarmante est connue pour ramener le public à ses émotions primitives. vōx vous fera voyager dans des sujets rarement abordés avec honnêteté. 

Elle a été couverte par Billboard, BBC, Vogue, i-D et Paper Magazine, entre autres, et s’est produite dans le monde entier, notamment à Art Basel Miami, à la Fashion Week de Paris, à Sonar Barcelona, Mutek Japan, Pride NYC et à la Fondation Alexander McQueen Sarabande.

TemplateImageSite

22:00 - B3

Analog Memory est le projet audiovisuel de François Gustin, vétéran de la scène musicale belge.

Inspiré par le minimalisme, la musique concrète et le glitch art, sa matière sonore prend sa source dans une collection de boucles sur bandes magnétiques. En live, il recycle et ré-interprète ses sons à l’aide de matériel obsolète, tout en générant un visuel à base de feedback et de synthèse video.

Pris dans une boucle de rétroaction organismique, il propose une expérience immersive unique, jamais reproductible à l’identique, quelque part entre Dub et Ambient House. 

TemplateImageSite

20:30 - B3

Spectral Class, c’est un voyage contemplatif et envoûtant entre deep et ambiant. Une expérience à voir et à entendre.