Il est temps de passer la deuxième

Fais ton cirque !

Sculpture en fil de fer et manipulation

Partagez
Fais ton cirque ! - Eden | Charleroi

Acrobates, trapéziste ou encore clowns miniatures… Si tu profitais du congé d’automne pour découvrir l’univers de l’artiste Alexander Calder en créant, toi aussi, ton mini cirque ?Sculpture et manipulation de personnages en fil de fer, mouvement et équilibre, scénographie ou encore sélection de couleurs primaires et secondaires… A l’issue de la semaine, ton mini cirque et toi serez prêts pour une représentation exceptionnelle !

Animé par Daniele Bossi, éco-créateur

OCTOBRE
24 ➔ 28  

Gratuit

De 9 à 13 ans

Maison des Jeunes de Roux 
Rue Alexandre Lepage 18
6044 Charleroi

Vous aimerez aussi...

Dys sur Dys, Cie Fact, Spectacle, Handicap, Jeune Public, Eden, Centre culturel de Charleroi
Jeune Public

Dys sur Dys

Pirlouit est dyspraxique, un trouble de l’acquisition de la coordination. Son parcours, fait de joies, ses échecs et de doutes, est jalonné de rencontres dont

Lire plus »
Suzette project, Daddy Cie, Spectacle, jeune public, Eden, Centre culturel de Charleroi
Jeune Public

Suzette Project

Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savanes, a une maman et une mamoune. Avec Alice, sa best friend forever dont les parents sont

Lire plus »
Le Manuel du Parfait 
Galopin
Chenapan
Sale Djône

Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !

Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.

C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.

Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…

On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.

Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.

On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.

On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !

En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.

Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.

On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.

Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?

Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.

Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.