Dans tes rêves

Grande Fabrique Du Carnaval

Partagez
Grande Fabrique du carnaval 2022, gfdc, Créativité, carnaval Charleroi, brulage corbeau, Eden, Centre culturel de Charleroi

Comme chaque année, artistes et artisans se retroussent les manches pour continuer à renouveler le folklore carolo ! Venez participer la création d’une toute nouvelle créature entropique qui intégrera prochainement les festivités carnavalesques. Bienvenue à la Grande Fabrique !

Rendez-vous à l’Eden, dès le 3 février mais méfiez-vous ! La rumeur d’une volée de Corbeaux qui planent au dessus du Pays Noir se laisse entendre !

 

Gratuit
VE 03 FÉVRIER
Dès 18:00

Roulez, tambours ! La Grande Fabrique du Carnaval ouvre ses portes.
Venez prendre une bouffée de bonne humeur lors de l’inauguration de cette gigantesque manufacture à imaginaire, dans une ambiance survoltée, portée par les rythmes endiablés des fanfares et tambours.

Une soirée qui marquera également le début de la Grande Récolte des Idées Noires ! 

Avec Urbanda, la Fanfare Bidon et la Lutherie Sauvage

Au Carnaval, on sort masqué.e ! 

Venez confectionner votre plus beau masque, accompagné d’un.e artiste, et faites entièrement partie de la fête, au Mardi Gras ! 

Gratuit – Réservation indispensable

  • VE 03, 10 & 17 – 18:30
  • SA 04 & 11 – 11:30 & 14:30
  • ME 15 – 17:00

La Grande Fabrique du Carnaval reste en accès libre et gratuit. Mais nous vous proposons des moments particuliers durant lequel un.e membre de l’équipe de l’Eden vous accompagnera pour une visite unique et immersive. 

Cette année, nous vous invitons à venir participer à la naissance d’une nouvelle créature, qui déambulera pendant les festivités du Carnaval.

Une sculpture mobile et géante, inspirée de notre faune et flore locale, et construite uniquement avec des matériaux de récupérations ! 

Conté, soirée contée, Maison du conte, légende, histoire, corbeau, carnaval, grande fabrique, Eden, Centre culturel de Charleroi

Gratuit
DI 05 & 12 FÉVRIER
11:00 & 15:00

Connaissez-vous l’histoire des cendres du Corbeau qui recouvrent Charleroi et qui lui ont donné le nom de Pays Noir ? Non ! Les promenades contées sont justement l’occasion de venir découvrir de nouvelles et multiples légendes consacrées à notre folklore carolo et nourrir votre imaginaire !

Au rythme du tambour et de l’accordéon, venez chanter, danser et carnavaler !
En partenariat avec la Maison du Conte de Charlero

Gratuit
SA 11 FÉVRIER
14:00

Dans l’histoire des carnavals, bacchanales, fête des fous et autres charivaris, les corps se déchaînent et dansent pour inverser l’ordre social, tourner en dérision la hiérarchie et régénérer la nature et la société. LES RITUELS DU DÉSORDRE invitent à participer à cette expérimentation afin de jouir d’un moment de partage en rupture avec le quotidien.

Un atelier chorégraphique avec le trio d’artistes des Rituels du Désordre, Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître.

Plus d’infos 

En partenariat avec Charleroi danse
En partenariat avec
Avec Benoît Bastin, Daniele Bossi, Jérémie Denis, Jean-François Geubel, Shen Özdemir, Shana Razzani, Pauline Spinoit et Laurence Vits

FÉVRIER
03 ➔ 19

ME > DI
11:00 à 18:00
(20:00 les Ve)

Visites scolaires (groupes) sur rendez-vous

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

ve 0318:00Gratuit
sa 0411:00Gratuit
di 0511:00Gratuit
me 0811:00Gratuit
je 0911:00Gratuit
ve 1011:00Gratuit
sa 1111:00Gratuit
di 1211:00Gratuit
me 1511:00Gratuit
je 1611:00Gratuit
ve 1711:00Gratuit
sa 1811:00Gratuit
di 1911:00Gratuit

Vous aimerez aussi ...

Brûlage corebau, folklore, carnaval, fête, Photo Christophe Vandercam, Eden, Centre culturel de Charleroi
Carnaval

Brûlage du Corbeau

Chaque année, ses cendres recouvrent Charleroi, pour le transformer en Pays Noir. Ce tapis obscur est le terreau propice aux mauvaises pensées, aux sombres colères,

Lire plus »

Redécouvrez l'émission spéciale

Un peu de lecture ?