Le Paradis c’est ici !

Grande Fabrique du Carnaval

Grande Parade du Carnaval et Brûlage du Corbeau

Partagez

Ce 2 mars à la tombée de la nuit, le Corbeau partira en fumée emportant avec lui toutes les Idées Noires des Carolos. Mais avant cela, la Grande Parade du Carnaval arpentera, en fanfare, les boulevards de la Ville Haute jusqu’à la Place Vauban.

 

Elle est enfin de retour ! La Grande Parade, fabuleuse déambulation qui réunit plus de 30 associations et près de 700 carolos, envahira le haut de la ville. Un véritable raz-de-marée coloré et métissé, porteur d’une utopie qu’un autre monde est possible, plus juste et plus durable où chacun et chacun.e y a sa place !

Dès 16:00, ce cortège citoyen se formera devant l’Eden pour emporter avec lui les Idées Noires et les transporter jusqu’aux pieds du Corbeau. Soyez nombreux et nombreuses à les applaudir sur le parcours.

A l’issue de cette Grande Parade, place au Procès et au Brûlage du Corbeau. Coupable ? Innocent ? Seul le juge pourra trancher mais quelle que soit la sentence, il faut qu’il brûle pour libérer tous les Carolos de leur Idées Noires.

Le feu, les chants et danses rituelles rythmeront cette grande fête folklorique qui marque l’apogée de ce moment magique.

Toutes et tous masqué.e.s, le samedi 2 mars, pour voir toutes les Idées Noires s’envoler en fumée avec le Corbeau et se libérer de tous nos malheurs.

Départ : Eden
> Boulevard Jacques Bertrand
> Place du Manège
> Rue Chavannes
> Rue Zénobe Gramme
> Avenue de Waterloo
> Rue Neuve
> Place Vauban

Article 27, Avanti, les Barjorettes, Boîte à Clous, CAL Charleroi, Casa D’el Djembé, , Charleroi danse, Comité de sauvegarde du HF4, la Confrérie du Doigt d’Alzon, Contre-Poing, Coup de Pouce, Coopeco, Èl Bwesse à Tèyâte, l’Espace Jeunes de la Docherie, les Espaces Citoyens du CPAS, Fanfare Bidon, Fanfare Sauvage, Folklore et Traditions de Charleroi, , les Hirondelles, les Identités remarquables, l’IMP René Thône, Iragi, les jeunes de l’hébergement Caritas, le Maillon, , la Maison du Conte de Charleroi, la Maison Maternelle Fernand Philippe, les Majorets , les MJ ACJ « La Broc », de Couillet, les Gais Lurons, de Marcinelle et de Roux, , les Oliviers, , Point Jaune, le Service ATL, Les Sorcières du Pays Noir, SRA Marcinelle, Temps Danses Urbaines, les Têtes de l’Art, The Mob, Urbanda, le Vecteur, West Station Skatepark, 2Mad…

En partenariat avec la Ville de Charleroi Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie

MARS
Sa 02
Dès 16:00

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Horaire
  • 16:00 Rassemblement et dernière Récolte des Idées Noires
  • 16:30 Départ de la Grande Parade
  • 18:50 Procès et jugement
  • 19:20 Brûlage du Corbeau et des Idées Noires
  • 20:00 Concert & ambiance festive

Les dernières Grandes Parades et Brûlages du Corbeau

Vous aimerez aussi ...

Carnaval

Grande Fabrique du Carnaval

FÉVRIER10 ➔ 29 11:00 à 18:00 Eden Centre Culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand 1 6000 Charleroi Facebook Événement Facebook Chaque année, pendant plusieurs semaines,

Lire plus »

Un peu de lecture ?