Eden is van iedereen

Grande Fabrique du Carnaval 2018

Petite anthropologie du Carnaval aujourd’hui

Entre dérision et city marketing

  • Anthropologie du Carnaval @Eden Charleroi

La Grande Parade du Carnaval devient l’un des projets majeurs du Centre culturel. Au fur et à mesure de son évolution, nous réfléchissons aux diverses dimensions d’un tel événement. La saison dernière, l’intervention de Karel Vanhaesebrouck nous avait captivés et laissé un goût de trop peu. Il sera donc à nouveau notre invité en janvier pour jeter un regard anthropologique sur le Carnaval et en questionner, notamment, la dimension subversive.

Karel Vanhaesebrouck est professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’ULB, où il coordonne le Master en Arts du Spectacle vivant. Il enseigne aussi l’histoire du théâtre et de la culture au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) à Bruxelles, où il a dirigé le département de théâtre de 2010 à 2016, et à l’ESACT à Liège. Il est également dramaturge pour Theater Antigone à Courtrai (notamment Tribuna[a]l).

Ses recherches portent sur le théâtre et la culture théâtrale de la première modernité (théâtralité baroque, représentation de violence, martyres, théâtre anatomique, etc.), et cela en suivant les enjeux de la création contemporaine en Europe de près.

Dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …