Grande Parade du Carnaval et Brûlage du Corbeau 2025
Ce 4 mars 2025, jour du Mardi Gras, le Corbeau partira en fumée, emportant avec lui toutes les Idées Noires des Carolos. Mais avant cela, la Grande Parade du Carnaval arpentera, en fanfare, le haut de la ville jusqu’à la Place Vauban.
La Grande Parade, déambulation colorée qui réunit plus de 30 groupes et près de 800 participant.es, envahira la Ville Haute. Un véritable raz-de-marée créatif, upcyclé et métissé, qui se sera préparé durant plus de 3 semaines dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval.
A mi-parcours, les société folkloriques et la Grande Parade retrouveront les différentes sociétés de Gilles pour rejoindre, à la tombée de la nuit, la Place Vauban pour le traditionnel rondeau et le Brulage du Corbeau et de toutes les Idées Noires.
Le Carnaval est organisé par la Ville de Charleroi en partenariat avec Folklore et Traditions et l’Eden
Avec les sociétés folkloriques et traditionnelles : Climbias, Géants de la Ville de Charleroi, Spirous, Gilles du Pays Noir, Gilles du Charnoy et leur ladies, Infatigables et leurs paysannes, Récalcitrants, Rescapés.
La Grande Parade du Carnaval et le Brulage du Corbeau sont coordonnés par l’Eden | Centre Culturel et Centre d’Expression et de Créativité
Avec la participation de 2Mad, AMO Point Jaune, Article 27, Association Culture Haut-Fourneau 4 au cœur de Charleroi, ATD 1/4 Monde, Atelier de la Bidouille, Avanti, Barjorettes, Batukada, Bergers Sauvages, Black Star, CAL Charleroi, Ça sent le Roussi, Casa Del Djembe, CEC Tête en l’air, Charleroi danse, Charleroi District Jeunes, Circomédie, École de tambour des deux frères, Ecoline & Caracole, El Bwèsse à Teyate, Espaces Citoyens du CPAS de Charleroi, Fanfare Bidon, Fanfare Sauvage (IMP René Thone et Maison Maternelle Fernand Philippe), Fous du Doigt, Funky Boding, Hirondelles, Indigo asbl Mouv, Iragi, Maison du Conte de Charleroi, MJC Couillet, MJ Les Gais Lurons, MJ Roux, Oliviers, Reper’cussions, Sorcières !, Street Band OHVH, Vecteur et West Station Park
Artistes associé.es Giuseppe Arnone, Daniele Bossi, Jérémie Denis, Jacky Druaux, Jonathan De Regge, Jean-François Geubel, Zenon Kasanzi, Gwenaëlle La Rosa, Leslie Mannès, Isabelle Marez, Precy Numbi, Antoine Vandenberghe, Laurence Vits, Bergers Sauvages, Boite à Clous et BRUiTAL the band
Animatrices associées Marie Dosimont, Gwenaëlle Doumont, Lora Debelle, Amélie Hoyois et Sanula Petranelli