La Walbanie, j’en suis baba

Opening Fièsse

Partagez

Aux abords du Boulevard fraîchement rénové, venez participer à ces retrouvailles festives et lancer la saison 2022-2023.

Voir du monde, faire la fête, écouter de la bonne musique, profiter des soirées d’été, se changer les idées, discuter à la belle étoile… Tous les prétextes sont bons pour participer à l’Opening Fièsse !

On vous réserve des surprises de taille : le nouveau triptyque signé Amat De La Gueye qui ornera la Brasserie, des nouveaux goodies, un tout nouveau programme et un petit bijou qu’on est impatient de vous dévoiler.

On vous attend en masse !

Amat Gueye, triptyque, incise, vernissage, Eden, Centre culturel de Charleroi 

Jeune artiste franco-sénégalais, Amat Gueye alterne entre les modes de peinture traditionnels et non conventionnels. Le diplômé de la Cambre Gueye utilise habilement une technique unique : de l’encre sur papier glacé pour créer profondeur et illusions d’optique. L’artiste combine des éléments figuratifs et abstraits, dans des œuvres qui font écho à la diversité, au bruit, à l’abondance et à l’incertitude floue. Par sa dynamique intense et sa palette de couleurs, il conçoit des œuvres dont les repères visuels sont symptomatiques d’une époque où le flux d’images (numériques) est constant, étendu et rapide.

Son choix délibéré de matériaux, ses sujets aléatoires et ses heureux accidents créent une combinaison unique et nuancée, faisant écho à une culture visuelle contemporaine universelle mais impalpable. L’esprit artistique de Gueye incarne une forme de nostalgie et d’évasion des années 1990, remplie de références aux dessins animés, aux jeux vidéo, aux mythes, à la fantaisie, à la techno palpitante et aux flippers.

Un peu flamande, un peu fêlée, le souhait le plus cher de DJane d’Argh est de vous faire vibrer et danser à l’écoute de ses sets hybrides et décalés, allant du hip-hop au classique.

Edouard van Praet, artiste bruxellois indie-pop-rock, dévoilait en 2021 son premier EP indie rock « Doors ». Résultat d’introspections, de diverses névroses et de psychoses, ce 1er EP réalisé entièrement seul était un hommage aux ballades de Leonard Cohen, aux top hits kitch des Beatles ou à l’univers psychédélique des années 60 – le tout avec une pointe d’humour et d’auto-dérision.

Le dandy nous revient avec son nouveau single « Bigstar ». Satire d’une star qui n’en est pas une, ce nouveau titre aborde la mégalomanie, l’abandon et la dépression, la quête du divin d’un artiste en pleine perdition. Voulant se sauver en touchant l’immaculée conception, il choisit finalement de s’abandonner à la foule, en martyr, sacrifiant son corps pour son public…

Edouard Van Praet investira l’esplanade de l’Eden pour un concert solo de pure énergie électrique, démente, un univers pop rock alternatif pluriel.

« Be POP Mons » : un passion de la musique, mais surtout de vinyles.

Anne mixe pour le plaisir de partager son amour pour la funk music, l’électro funk, la soul, l’électro disco, avec des petites touches de Hip Hop, de deep house …. et tout ça, format vinyles !

Membre solide de l’orga Rebel Up, Festa Afro Tuga et Girrafes & Penguin, Didi ambiance depuis 2019 les soirées avec son collectif Tropical DJipsies, un crew totalement féminin.

Son mojo : de la musique colorée aux sonorités afro-portugaises. Voyage aux quatre coins de la terre garanti sur le dancefloor. Sa musique, c’est son arme favorite pour mettre en avant ses musiciennes préférées.  Avec sa crew féminine de Djs, Tropical DJipsies, elles mettent le feu partout où elles passent. Elles n’avaient laissé personne indifférent au VK en 2020 à l’occasion de la journée internationale pour la Lutte des Droits des Femmes. Une occasion de mettre en lumière leur côté activiste et féministe dans le monde de la musique et du clubbing.

Esperanzah, Pukklepop, La semo, La Nature, une série de festivals où Didi fait vibrer les foules… et on a hâte qu’elle enflamme notre esplanade en ce début de saison.

Facebook –  InstagramMixcloud

Après avoir quitté les Alpes Françaises pour notre capitale, La Dame, DJ et compositrice, explore la musique avec une insatiable curiosité. Elle contamine le dance-floor avec son énergie et son amour pour les cultures multiples et variées. 

Célèbre pour ses propositions éclectiques, La Dame est également artiste résidente à  Kiosk Radio.

SEPTEMBRE
Ve 02
18:00

 Gratuit

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1-3
6000 Charleroi

LINE-UP

  • 18:00 Djane d'Argh DJ SET
  • 19:30 Vernissage du Triptyque
  • 20:00 Edouard Van Praet LIVE
  • 20:30 Anne (Be POP Mons) DJ SET
  • 21:30 DiDi DJ SET
  • 22:30 La Dame x DiDi DJ SET
  • 23:00 La Dame DJ SET

Vous aimerez aussi...

Manifest, JeanJass, MMP, Fuku, Sifaka, Crimo Gang, CestCalvin, Concert, Rap, Hiphop, Eden, Centre culturel de Charleroi
Culture urbaine

Mani Fest’

Pour sa quatrième édition, le Mani Fest’ se pose à l’Eden. Ce festival Hip Hop est organisé par et pour les jeunes habitants du Pays Noir.

Lire plus »
Wallo'mobile, folklore, wallon, patrimoine, chanson, Bwèsse al Téyâte, Eden | Centre culturel de Charleroi, Le Paradis, c'est ici !
Convivialité

Toudi Su L’Voye

V’né tchantè avou nos-ôtes pour li fièsses di WALLONIE Nos identités wallonnes, ce sont nos dialectes, nos recettes de cuisines à se refiler, nos bières,

Lire plus »
Roller Disco, Blackland, Olivier Bourgi, Convivialité, Disco, Funk,
Convivialité

Roller Disco!

Et si on se mettait des paillettes dans notre vie ? La Roller Disco!, c’est une plongée dans les délicieuses 80’s : boules à facettes,

Lire plus »

Une nouvelle brochure ? Pas vraiment…

Depuis de nombreux mois, l’équipe de l’Eden réfléchit au meilleur moyen de vous informer à propos de nos activités. 

Nous lancerons donc, dès cette rentrée, le prototype d’un tout nouveau support imprimé. Un format unique qui a l’énorme avantage d’être évolutif et de répondre à vos besoins. 

N’hésitez pas à venir découvrir ce dépliant et à prendre plaisir à parcourir notre programmation. 

Des nouveaux goodies ! 

L’Opening Fiesse, en plus d’être un moment précieux de retrouvailles, est le meilleur moyen de refaire son stock de goodies Made in Eden ! 

Ballons, badges, stickers, … De tout nouveaux slogans vous attendent ! On a hâte de les voir apparaitre sur vos carnets, sacs, portes et surtout partout ! 

Oh la bâche ! 

Depuis 2 ans, l’image de la Saison 19-20 trône fièrement sur la façade de l’Eden. Il est plus que temps de la remplacer…

Rebbecca Moreau Zieba a créé une surprenante illustration, aussi humaine que poétique. Une carte postale géante, consacrée à Charleroi. N’hésitez pas à lever le regard et laissez vous surprendre.