Dans tes rêves

À une époque où diverses crises (politique, sociale, économique, écologique, sanitaire,…) bouleversent durablement et profondément nos existences et peuvent susciter le sentiment que les choses nous échappent, faisons place aux possibles, aux perspectives et aux puissances d’agir !
 
Le festival Outre-Mondes invite à questionner les mondes actuels et de demain. Le fil rouge ? Les transitions ! À savoir les mouvements collectifs de (re)construction et (re)imagination de notre monde. Quatre thématiques principales seront abordées : le développement urbain, l’économie politique, les féminismes et la transition écologique avec la journée Carolotopia.
 
Toutes les personnes qui font, pratiquent, pensent, imaginent les transitions, proposeront des activités qui multiplient les points de vue sur notre temps : conférences, tables-rondes, ateliers créatifs et DIY, performances théâtrales, projections, expositions,…
Avec le soutien de la Ville de Charleroi, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. En partenariat avec le Biais Vert, Carol'OR, Carolotopia, Cheminsdesterrils, CoCica, Femmes Prévoyantes Socialistes, Foire du Livre de Bruxelles, For'J, I See You, Librairie Molière, Présence et Action Culturelles, Quai 10, Vie Féminine 

OCTOBRE
19 ➔ 23

 GRATUIT

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1-5
6000 Charleroi

  • BAR & PETITE RESTAURATION
    12:00 > 14:00 & 18:00 > 20:00
  • BAR
    22:00 > ...
  • ACTIVITÉS EN CONTINU

Vous aimerez aussi...

Slam 22-23, Aurélie Clarembaux, Goslam City, Eden, Centre culturel de Charleroi
Culture urbaine

Slam de poésie

Déliez les langues, hydratez les lèvres, raclez-vous la gorge et libérez votre parole ! Poèmes d’amour, pamphlets, textes contestataires, satyriques ou humoristiques…, tous les styles

Lire plus »
Ma vie de Basket, collectif Holf Up, Spectacle, jeune public, Maxime Jennes
Jeune Public

Ma Vie de Basket

Un spectacle qui mêle théâtre de marionnette et musique, à travers l’univers des chaussures. Une histoire qui s’adresse à toutes les pointures à partir du

Lire plus »

Les expositions

Le Monde est moche, la Vie est Belle est une fiction romancée de Jean-Yves Buron sur les initiatives de transition. Un sujet amené avec poésie et légèreté par l’auteur, illustré ici par Poney Illustration (Pauline Antoine) dans le cadre d’ateliers de photolangage autour de la thématique du roman.  Elle présente les croquis à l’aquarelle, des dessins personnalisés qui traduisent  et symbolisent les enjeux de la transition écologique et solidaire romancés dans l’ouvrage de l’auteur.

Derrière Poney Illustrations se trouve Pauline Antoine, une illustratrice. Après un parcours de dix années en management et communication en entreprise, Poney a choisi l’illustration comme outil de prédilection pour traduire les messages et intentions de ses clients. Ses coups de crayon se déclinent de multiple façon, pour les particuliers comme pour les entreprises : skecthnoting, vidéos illustrées, traduction visuelle, fresque murales ou digitales live, illustration littéraire, communications illustrées digitales ou print, l’illustration n’a de limite que l’imagination. 

Du me. 19 13h au di. 23 12h

Charleroi est devenue, presque par obligation, comme une nécessité pour sa survie, le lieu de toutes les transitions. Architecturale, artistique, sociale ou environnementale.
Mais que verra de ces mutations un œil venu d’ailleurs ? Quel regard portera celui qui, comme Dimitri Rouchon Borie, n’est limité la plupart du temps qu’à la ligne d’horizon du vaste océan ?

Percevra-t-il ces liens mutants entre le passé industriel abandonné et ces nouvelles façons d’exister ? Décodera-t-il ces langages citadins et leur sens nouveaux ?
Dimitri Rouchon Borie a regardé la ville au fond des yeux et cette exposition en témoigne.

Dimitri Rouchon-Borie est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire. Il travaille en France, en Bretagne pour un quotidien régional. Son premier roman, Le Démon de la colline aux loups (2021) a été distingué par le prix Première de la RTBF en 2021. Il a publié deux autres fictions, Ritournelle (2021) et Fariboles (2022). Il est également photographe notamment pour la presse.

Me. 19 à 13h au Di 23 à 12h
Dévernissage : Ve 28.10 à 17h
En partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles

Pour certain·e·s, il n’y a pas de plus grand écart qu’entre les mots ‘vélo’ et ‘carolo’. Et pourtant, il y a bien plus de cyclistes qu’on ne le pense à Charleroi. Depuis une bonne dizaine d’années, l’un d’eux explore le monde fascinant de la créativité liée au vélo et s’est forgé une réputation en la matière bien au-delà de nos frontières. À travers cette exposition, il vous invite à découvrir la culture vélo sous un angle original. Un projet inédit basé sur des vélos uniques photographiés dans des lieux surprenants de la ville.

Une exposition du Vélosophe, sur des photos de Christophe Vandercam

Du me. 19 à 13h au di. 23 à 12h

Laissez-vous guider par vos émotions et vos sens pour imaginer un monde meilleur et venez vivre ‘VivantS!’. Cette “expérience immersive” hors du commun vous connectera profondément à l’urgence d’agir en faveur d’une transition écologique et solidaire.

À partir de 15 ans