Qui fait le malin tombe dans le ravin

Rencontre : vouloir habiter

ICA #4

Partagez
septembre
me 15
18:00
15-09-2021 18:0015-09-2021 19:30Europe/Paris septembre
me 15
18:00
15-09-2021 18:0015-09-2021 19:30Europe/Paris [event_dates][event_lieu][event_button][event_credits][event_programme] Temps d'Archi est un événement proposé par l'Institut Culturel d'Architecture autour de l' "habiter". Cet événement se décline en une exposition, des rencontres, des ateliers, des visites,.... Rien de tel pour entrer dans la matière qu'une rencontre avec deux architectes : Daniel Dethier et Audrey Courbebaisse. Audrey Contesse, directrice de l'ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités. Audrey Courbebaisse Audrey Courbebaisse est architecte D.E., docteure en architecture et professeure en Conception des habitats à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI-UCLouvain à Bruxelles. Elle est rattachée à la cellule de recherche Uses ans Spaces (UCLouvain). Ses recherches et enseignements s’intéressent au devenir des habitats collectifs construits en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un point de vue spatiale et social. Daniel Dethier Daniel Dethier est ingénieur civil architecte, urbaniste et exerce un mandat à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULB. Dès ses premières réalisations, Daniel Dethier témoigne d’un intérêt pour la question du développement durable et d’une volonté de complémentarité des savoir-faire. Davantage orientées sur l’analyse des contextes et des programmes que sur la production d’ « objets architecturaux », les recherches de Daniel Dethier reposent sur une méthodologie de la réflexion et de la synthèse des angles d’approche visant à dégager le « geste juste » au bénéfice des utilisateurs des bâtiments et des espaces qu’il conçoit. Audrey Contesse Audrey Contesse, directrice de l’ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Celle de Daniel Dethier, qui a notamment, eu en charge la réhabilitation de plus de 400 logements de la Cité de Droixhe à Liège, et celle d’Audrey Courbebaisse qui interroge les valeurs d’usage et mémorielles des grands ensembles en Europe comme potentiels d’évolution. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités. [event_partenaires]Eden Charleroi--eden-

Eden

 
L'inscription à la rencontre ne vaut pas pour le vernissage !
Cette rencontre sera suivie du vernissage de L'architecture monte dans les tours à partir de 19:30.
Temps d'Archi est un événement proposé par l'Institut Culturel d'Architecture autour de l' "habiter". Cet événement se décline en une exposition, des rencontres, des ateliers, des visites,.... Rien de tel pour entrer dans la matière qu'une rencontre avec deux architectes : Daniel Dethier et Audrey Courbebaisse. Audrey Contesse, directrice de l'ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités. Audrey Courbebaisse Audrey Courbebaisse est architecte D.E., docteure en architecture et professeure en Conception des habitats à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI-UCLouvain à Bruxelles. Elle est rattachée à la cellule de recherche Uses ans Spaces (UCLouvain). Ses recherches et enseignements s’intéressent au devenir des habitats collectifs construits en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un point de vue spatiale et social. Daniel Dethier Daniel Dethier est ingénieur civil architecte, urbaniste et exerce un mandat à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULB. Dès ses premières réalisations, Daniel Dethier témoigne d’un intérêt pour la question du développement durable et d’une volonté de complémentarité des savoir-faire. Davantage orientées sur l’analyse des contextes et des programmes que sur la production d’ « objets architecturaux », les recherches de Daniel Dethier reposent sur une méthodologie de la réflexion et de la synthèse des angles d’approche visant à dégager le « geste juste » au bénéfice des utilisateurs des bâtiments et des espaces qu’il conçoit. Audrey Contesse Audrey Contesse, directrice de l’ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Celle de Daniel Dethier, qui a notamment, eu en charge la réhabilitation de plus de 400 logements de la Cité de Droixhe à Liège, et celle d’Audrey Courbebaisse qui interroge les valeurs d’usage et mémorielles des grands ensembles en Europe comme potentiels d’évolution. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités.
Avec Audrey Courbebaisse, Daniel Dethier et Audrey Contesse Dans le cadre de l'Architecture monte dans les tours et de l'exposition "Vouloir Habiter" En partenariat avec l'ICA-WB
Eden Charleroi--eden-

Eden

L'inscription à la rencontre ne vaut pas pour le vernissage !
Cette rencontre sera suivie du vernissage de L'architecture monte dans les tours à partir de 19:30.

Temps d’Archi est un événement proposé par l’Institut Culturel d’Architecture autour de l’ « habiter ». Cet événement se décline en une exposition, des rencontres, des ateliers, des visites,…. Rien de tel pour entrer dans la matière qu’une rencontre avec deux architectes : Daniel Dethier et Audrey Courbebaisse. Audrey Contesse, directrice de l’ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités.

Audrey Courbebaisse est architecte D.E., docteure en architecture et professeure en Conception des habitats à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI-UCLouvain à Bruxelles. Elle est rattachée à la cellule de recherche Uses ans Spaces (UCLouvain). Ses recherches et enseignements s’intéressent au devenir des habitats collectifs construits en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle, d’un point de vue spatiale et social.

Daniel Dethier est ingénieur civil architecte, urbaniste et exerce un mandat à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULB. Dès ses premières réalisations, Daniel Dethier témoigne d’un intérêt pour la question du développement durable et d’une volonté de complémentarité des savoir-faire. Davantage orientées sur l’analyse des contextes et des programmes que sur la production d’ « objets architecturaux », les recherches de Daniel Dethier reposent sur une méthodologie de la réflexion et de la synthèse des angles d’approche visant à dégager le « geste juste » au bénéfice des utilisateurs des bâtiments et des espaces qu’il conçoit.

Audrey Contesse, directrice de l’ICA, interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Celle de Daniel Dethier, qui a notamment, eu en charge la réhabilitation de plus de 400 logements de la Cité de Droixhe à Liège, et celle d’Audrey Courbebaisse qui interroge les valeurs d’usage et mémorielles des grands ensembles en Europe comme potentiels d’évolution. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités.

Avec Audrey Courbebaisse, Daniel Dethier et Audrey Contesse Dans le cadre de l'Architecture monte dans les tours et de l'exposition "Vouloir Habiter" En partenariat avec l'ICA-WB