Plus tard, c’est jamais maintenant

Sans égalité, pas de ville durable

  • Sans égalité pas de ville @Eden Charleroi

Au moment où se met en place un consensus sur la ville durable, on est pris d’un doute. Cette ville verte, postcarbone, sans voiture, cette ville où l’on peut flâner, faire des rencontres, se déplacer à pied ou en vélo, faire du sport, est-ce que tout le monde pourra en profiter ?

La question, qui reste généralement sans réponse, suscite en retour des propos culpabilisateurs, voire anxiogènes. Comment peut-on critiquer la ville durable alors que le monde est menacé par une catastrophe climatique ? Quid de l’épuisement des énergies fossiles ? De la pollution aux microparticules, qui tue prématurément des milliers de personnes chaque année ? Comment cautionner l’enfer des embouteillages, le remplacement des espaces verts par des parkings ?

En France et dans le monde, de nombreux travaux ont montré les inégalités d’accès aux villes françaises pour les femmes, quels que soit leur âge, leur situation familiale, leur classe sociale ou leur origine. On peut légitimement craindre que la ville durable de demain ne fera que les accentuer. La reproduction des inégalités femmes hommes se réalise en outre sous une apparence démocratique qui reste crédible tant que ne sont pas questionnés les processus de construction de la ville sous l’angle du genre, ce que nous avons appelé « la ville faite par et pour les hommes ». Faute de quoi les nouvelles pratiques de la ville durable pourraient bien n’être que les nouveaux habits de la domination masculine.

Yves Raibaud est géographe, Université Bordeaux Montaigne, Passages/Cnrs (France). Ses travaux portent sur le genre et la ville, les cultures urbaines comme cultures masculines, la mixité dans les loisirs des jeunes. Il est membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. Son intervention se basera sur des études menées depuis 2013 à Bordeaux Métropole.

Dans le cadre de la Charleroi Academy et de Femmes de Mars

Prochainement

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires

Vous souhaitez être informé des activités de l'Eden

L'Eden utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des informations sur ses activités culturelles. Veuillez cocher les cases ci- dessous si vous acceptez que vos données soient traitées à ces fins et si vous acceptez de recevoir nos newsletters.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez nous contacter via info@eden-charleroi.be. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.