Noir c'est noir

Invitation officielle

Partagez

Appel public de participation à l’analyse partagée

Un Centre culturel est une institution en mouvement dont l’action culturelle s’inscrit dans la réalité de son territoire. Ce qui fait sens, ici et maintenant, à Charleroi ne le fera probablement pas ailleurs et inversement.

Depuis 2012 et la fin de la synergie avec le PBA, l’Eden évolue et inscrit progressivement son action dans le cadre du nouveau Décret relatif aux Centres culturels. Cela se traduit par une référence affirmée aux droits culturels, un plus grand nombre de partenariats, un changement de posture misant davantage sur les dynamiques ascendantes, une nouvelle approche plus anthropologique de la culture incluant les cultures urbaines, les pratiques artistiques en amateur, la créativité, le patrimoine, le folklore, les savoir-faire, l’éducation permanente, la citoyenneté, le vivre-ensemble…

Après un important travail d’auto-évaluation, après avoir interrogé Charleroi et ses habitants, en compagnie notamment de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, l’Eden poursuit son analyse partagée du territoire carolo et met en débat ses réflexions pour 2020-2025, période de son prochain contrat-programme.

Acteurs du monde socio-culturel, collègues d’institutions subsidiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, partenaires ou habitants « simplement » intéressés par la vie culturelle, venez échanger et réfléchir avec nous aux enjeux qui détermineront l’action culturelle du Centre Culturel de Charleroi pour les cinq années à venir (voire les suivantes).

Concrètement, nous vous invitons le vendredi 26 janvier à 19:00 pour la présentation de Charleroi sur le divan, la psychanalyse urbaine du Pays Noir réalisée avec l’équipe de l’ANPU et le lendemain, dès 9:30, pour un forum où nous discuterons ensemble des grands enjeux du contrat-programme 2020-2025.

Si vous ne pouviez assister à ce moment important dans l’évolution du Centre Culturel de Charleroi, n’hésitez pas nous envoyer une contribution écrite qui alimentera nos réflexions lors du forum du samedi 27 janvier : info@eden-charleroi.be.

En savoir plus sur les centres culturels

 

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …