Plus tard, c’est jamais maintenant

APPEL À CANDIDATURES : Gestion de la Brasserie de l’Eden (x/h/f)

Partagez

CONTEXTE

L’Eden est un Centre Culturel ainsi qu’un Centre d’Expression et de Créativité.

L’essentiel de sa programmation se concentre à l’Eden, ancien théâtre du centre-ville de Charleroi qui donne d’ailleurs son nom au projet, mais son action couvre l’ensemble des districts de la Ville puisque l’Eden veille à amener la culture là où on ne l’attend pas forcément : places publiques, cours d’écoles, maisons de repos, quartiers, parcs…

Ses saisons mélangent concerts, spectacles d’humour, rencontres/débats, scènes ouvertes, évènements hip-hop, goûters-jeux de société, théâtre pour petit.es et grand.es…

Dans quelques mois, l’Eden inaugurera de nouveaux espaces dédiés aux pratiques associatives, artistiques et culturelles, ce qui se traduira, notamment, par une augmentation du nombre d’ateliers, stages, réunions, répétitions, formations, … Dans cette perspective, l’Eden déplace et repense complètement son espace d’accueil pour en faire un réel « lieu de vie » en journée avec, notamment, une cafeteria self-service (le Réfectoire) complémentaire aux services proposés par la Brasserie à midi et en soirée.

Cette nouvelle configuration nous incite à redéfinir le positionnement de la Brasserie de l’Eden tant dans son environnement (redynamisation de la Ville Haute) que dans l’écosystème propre au Centre Culturel et du Centre d’Expression et de Créativité.

LA BRASSERIE DE L’EDEN

Dans son environnement, la Brasserie est à la fois restaurant le midi, bar branché les soirs de concerts, espace de convivialité pour les activités socio-culturelles et prestataire de service ayant en charge le catering de la programmation. Les gestionnaires de la Brasserie devront, donc, avoir plus d’une corde à leur arc.

Une des particularités de l’écosystème de l’Eden est une réflexion autour de la durabilité et de la réduction des risques en milieu festif. Dans le cadre de ses missions socio-culturelles définies dans le cadre du Décret relatif aux Centres Culturels, l’Eden s’est notamment fixé comme objectif d’encourager les nouvelles utopies et transformations positives. Cela se traduit par des actions concrètes (parrainage de la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole) et une attention portée à l’alimentation (origine des produits, saisonnalité, plats végétariens, gestion des déchets, etc.) à la mobilité (mode de livraison), et à l’emploi (remise à l’emploi, stagiaires longue durée…).

Dans le but de prendre soin de nos fêtard.es, l’équipe de la Brasserie s’inscrira également dans le label Quality Night. Une formation sera proposée aux équipes afin de développer la réduction des risques lors des soirées.

OBJET

Exploitation d’une Brasserie de 170 m2 et cuisine attenante dans les conditions décrites ci-dessous :

  • Formule restaurant (60 places) le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacles (théâtre, humour, concerts assis…) : restauration inventive, saine et rapide privilégiant les produits de saison.
  • Formule bar (et plus si affinités) lors de toutes activités de l’Eden : concerts debout, soirée slam de poésie, conférences-débats… Carte adaptée : bières locales, limonades maisons, mocktails, finger food…
  • Formule à la demande en lien avec la programmation ou les mises à dispositions associatives : diners-spectacles, banquets à l’occasion du Carnaval ou des Fêtes de Wallonie, goûters ou brunchs jeune public, réceptions diverses…
  • Formule catering en fonction des demandes liées à la programmation : spectacles, répétitions, réunions…

REDEVANCE D’OCCUPATION DES LIEUX

2.500 € de redevance forfaitaire comprenant le nettoyage quotidien des locaux (hors cuisine).

CARACTÉRISTIQUES

Contrat de gérance autonome du 1er août 2025 au 31 juillet 2028.

CONDITIONS DE PARTICIPATION / JUSTIFICATIS À PRODUIRE

Candidature à adresser au plus tard le 31 mars 2025 par courriel via candidature@eden-charleroi.be ET sous pli cacheté avec la mention extérieure : « Candidature pour l’exploitation de la Brasserie de l’Eden ». L’offre papier sera remise soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, soit contre récépissé à l’adresse suivante :

L’Eden | Centre Culturel de Charleroi, Bd Jacques Bertrand, 1-3 – 6000 Charleroi.

Les candidat.es devront fournir un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  • CV et lettre de motivation.
  • Les autorisations dites « d’accès à la profession ».
  • Un descriptif du projet proposé : cartes et tarifs envisagés selon les différentes formules, nombre de personnes assurant le service (journée, soir), données financières prévisionnelles,…
  • Tout document jugé nécessaire à la bonne appréciation de son dossier.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le choix de l’exploitant sera effectué librement par le Conseil d’Administration de l’Eden | Centre Culturel de Charleroi sur proposition d’un jury composé de membres du Comité de gestion et de l’équipe de l’Eden après visite du lieu, séance d’information préalable et analyse des dossiers de candidature.

Les critères principaux sont les suivants :

  • Adéquation avec le projet socio-culturel et les valeurs de l’Eden ainsi que les engagements concrets pour y parvenir.
  • Qualité des formules proposées (inventivité, tarifs…).
  • Qualifications et références du ou de la candidat.e

IDENTIFICATION

Eden | Centre Culturel de Charleroi
Bd Jacques Bertrand, 1– 6000 Charleroi
Numéro d’entreprise : BE 0413.303.835 + d’infos : candidature@eden-charleroi.be
Date limite de rentrée des candidatures : 31/03/2025