À la one again

Lieu

Partagez

Eden, un lieu de vie

L’Eden est bien connu comme salle de spectacle (concert, théâtre, jeune public, …). Toutefois, c’est également un endroit où l’on peut tant se restaurer que faire la fête, se poser pour un rendez-vous ou assister à une conférence. Véritable lieu de vie au cœur de la ville, bouillon culturel au public éclectique, ce bâtiment comprend aujourd’hui :

  • une salle de spectacles pouvant accueillir de 350 personnes assises à 700 debout. Elle est peut être modulée selon l’activité (Roller Disco, Grande Fabrique du Carnaval, Vide Dressing, Battle Hip-Hop…);
  • une brasserie de 80 couverts. Elle se transforme régulièrement en espace de conférence, d’échanges et de concerts;
  • quelques espaces de bureaux et de réunions;
  • le Cinq. Un lieu d’effervescence créative qui ouvrira ses portes au grand public en 2020;
  • ainsi qu’un petit jardin (d’Eden) bien caché.

Un peu d’histoire

L’épopée de l’Eden commence fin du XIXème siècle. L’architecte carolo Auguste Cador construit le premier théâtre en matériau durable de la région, au croisement du boulevard de l’ouest (Jacques Bertrand) et du boulevard central (Audent). Dénommée « Eden-Théâtre », la salle accueille des troupes permanentes d’opérettes, des opéras-comiques, des drames et du vaudeville. En l’espace de 130 ans, différents propriétaires se succèdent, différentes histoires s’y écrivent. Les alliés y établiront leur quartier général, la salle accueillera du catch, de la boxe, plusieurs congrès du mouvement wallon, une bibliothèque et même le gymnase de l’école voisine…

Deux grands chantiers vont ensuite marquer l’Eden :

  • En 1996, en partie rongé par la mérule, le bâtiment connaît une rénovation quasi complète. Le projet est alors confié aux architectes Pierre et Pablo Lhoas, originaires de Charleroi. La partie administrative ainsi que la salle de spectacle et la Brasserie seront remises à neuf. Marc Feulien, artiste courcellois et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, intervient quant à lui à l’entrée du bâtiment et y intègre une œuvre en béton toujours visible aujourd’hui.
  • Une nouvelle rénovation intervient, en 2012, afin que le lieu corresponde davantage au nouveau projet du centre culturel. Le chantier touche alors particulièrement la Brasserie et l’accueil. Il est pensé avec une série d’artistes associés: Georgios Maillis (architecte), Patrick Everaert (plasticien), ELNINO 76 (street artist) et Harrisson (graphiste).

 

Eden, de A à Z

Envie d’en savoir un peu plus sur l’Eden? Des visites sont organisées tout au long de l’année par différentes associations dont l’office du tourisme de Charleroi: Visites guidées « Boulevard Culturel »

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …