Et toi, quel est ton nom ?

Missions

Partagez

Favoriser les droits culturels

L’Eden est un Centre culturel. Ses missions sont fixées par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013. Sa tâche principale est de rendre effectif l’exercice des droits culturels pour les habitants de son territoire. De quoi s’agit-il ? Les droits culturels englobent six droits et libertés :

  • la liberté artistique ;
  • la conservation et la promotion des patrimoines et des cultures ;
  • l’accès à la culture ;
  • la participation à la culture ;
  • la liberté de choix en matière culturelle ;
  • le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle.

Pour mener à bien cette mission, l’Eden réalise notamment une analyse partagée de son territoire. Cela lui permet d’y identifier des enjeux de société importants, auxquels il peut contribuer via un projet d’action culturelle. Ce processus de réflexion est largement nourri par la psychanalyse du Pays Noir, réalisée avec l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine en réaction à la mauvaise réputation de la ville.

En tant que centre culturel, bien ancré dans le contexte spécifique qui est le sien, l’Eden agit en nouant un maximum de partenariats avec les autres opérateurs socio-culturels du Pays Noir. Désireux de faire de la culture un levier de développement pour Charleroi, l’Eden a la volonté de questionner le monde voire de le transformer (à son échelle), de stimuler la créativité, d’encourager les pratiques artistiques en amateur, de participer à l’élaboration d’un nouvel imaginaire urbain et collectif, d’accompagner les nouvelles initiatives culturelles…

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …