Qui fait le malin tombe dans le ravin

Pour les grands

Partagez

Nous sommes là pour vous aider à faire vos choix dans notre programmation mais aussi vous proposer un accompagnement spécifique avant ou après le spectacle. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos propositions pour les ados et les adultes.

Dossier pédagogique

Il compile toutes les informations utiles sur les spectacles, les propositions d’animations et pistes thématiques d’exploitation ainsi que des références « Pour aller plus loin » . Téléchargez le ici

Rencontres pédagogiques

Conçues dans un esprit de dialogue, ces rencontres peuvent être organisées à la demande, en amont des représentations et sont assurées par les équipes artistiques. Elles s’adressent prioritairement aux relais scolaires et associatifs. Elles sont gratuites mais l’inscription y est indispensable.

Animations

Organisées dans votre classe ou association, elles sont adaptées à l’âge de chacun et peuvent se dérouler avant ou après votre venue à l’Eden.

Rencontres en bord de scène

Ces rencontres se font directement après les représentations et consistent en un moment privilégié d’échange d’avis, d’émotions et de questions sur le processus de création ou les thématiques du spectacle, avec les artistes et d’autres personnes-ressources. Elles peuvent prendre la forme d’une discussion philo ou d’une approche littéraire. La participation est libre et sans inscription.

Résonances

Élaborées en collaboration étroite avec nos partenaires, elles vous proposent des activités (visites, projections, découvertes, débats… ) en écho à la programmation.

Toutes les résonances et pistes de prolongements pédagogiques, artistiques, thématiques sont le fruit de nombreux partenariats avec notamment: IThAC (Promotion Théâtre), le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), ékla (Centre scénique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, le Centre régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), la Ligue des Droits Humaines (LDH), le Bois du Cazier, PointCulture, L’Ancre, la bibliothèque de l’UT, le CAL, l’asbl Indications… ainsi que l’ensemble des compagnies avec lesquelles nous collaborons et La Fabrique à Théâtre (Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut.

Conférences et formations

S’il n’est plus à démontrer que l’Eden est un lieu où l’on peut s’amuser et/ou s’émouvoir, le Centre culturel se veut aussi être un lieu de réflexion et d’échanges sur des sujets contemporains et divers parmi lesquels, bien entendu, la culture (au sens large).

Consciente de sa mission d’éducation permanente, l’équipe de l’Eden intensifie son pôle « conférences et formations », le tout dans une ambiance décontractée. Au fil des mois, nous vous proposons donc de croiser les points de vue de différents intervenants aux profils variés: juristes, sociologues, metteurs en scène, éditeurs, communicants, professeurs ou chercheurs, artistes, urbanistes, historiens de l’art, représentants du secteur associatif ou de la sphère culturelle, militants en tous genres…

Les formules sont elles aussi plurielles: colloques en journée, conférences en soirée, petits déjeuners le samedi… Ou encore cycle complet comme la Charleroi Academy. Cinq journées de rencontres pour créer un espace de débat et pour parler de la ville. Un temps pour penser, échanger et alimenter les projets qui participent à cette construction permanente.

Toutes ces propositions sont ouvertes aux travailleurs du secteur socio-culturels, aux étudiants et à tout autre curieux désirant s’informer sur la thématique du jour.

Le programme s’étoffe en cours de saison. Pour tout savoir sur les éventuels nouveaux rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter  ou consultez régulièrement notre agenda.