Plus tard, c’est jamais maintenant

Offre d’emploi

Partagez

OFFRE D’EMPLOI

Coordination du consortium de médiation culturelle PECA du bassin Hainaut Sud

(Prolongation de l’appel => 23 janvier 2022)

CONTEXTE
Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, ou PECA, est un processus s’inscrivant dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il a pour objectif de renforcer l’éducation culturelle et artistique des enfants, tout au long de leur scolarité. Cette éducation concerne les connaissances, les pratiques et la rencontre artistiques et culturelles, et se fait à travers différents modes d’expression (française et corporelle, musicale, et plastique). Le PECA est entré en application pour les maternelles en 2020/2021, et s’échelonnera ensuite pour concerner tous les niveaux scolaires en 2030/2031. Pour plus d’informations : ici.

Le PECA implique de favoriser et de développer les collaborations entre des équipes pédagogiques et des opérateurs artistiques et culturels. Chaque bassin scolaire s’est donc vu doté d’un consortium de médiation culturelle. Chaque consortium a établi, sur base d’une analyse du territoire, un plan d’actions afin de mettre le PECA en application dans son bassin scolaire. Plus d’informations sur le plan d’action du bassin scolaire de Charleroi/Thuin : ici.

Dans le bassin scolaire de Charleroi/Thuin, le consortium est composé d’opérateurs culturels territoriaux (Centres Culturels, Bibliothèques), mais aussi de médiation culturelle et artistique (Jeunesses Musicales, Point Culture) ou encore spécialisés dans une ou plusieurs disciplines artistiques (théâtre de la Guimbarde, Musée de la Photographie, Charleroi danse).

L’Eden, Centre Culturel de Charleroi, est l’opérateur culturel référent de ce consortium. À ce titre, l’Eden cherche un·e coordinateur/trice PECA pour le consortium Charleroi/Thuin (Hainaut Sud).

FONCTIONS ET MISSIONS
Le/la coordinateur/trice PECA assure :
· Un rôle de structuration, gestion et animation du consortium et de la plateforme culturelle (qui regroupe notamment des acteurs culturels, des acteurs de l’enseignement, des ESARH, des ESA, des membres de la Fédération).
· Une mission d’analyse du territoire, et d’actualisation de l’outil de suivi de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du répertoire des opérateurs culturels du territoire.
· Une opérationnalisation dans les écoles des activités proposées par le consortium (mallettes pédagogiques, catalogue d’activités) mais aussi par différents acteurs culturels et scolaires.

Ainsi, le/la coordinateur/trice PECA :
· Anime, organise et participe à des réunions (du consortium, inter-consortium, avec la FWB, de la plateforme…).
· Organise la coopération des acteurs culturels et des équipes pédagogiques à l’échelle du territoire.
· Assure la mise en place et l’évaluation du plan d’actions du consortium.
· Veille à ce que les acteurs culturels du bassin scolaire soient présents au sein du consortium, de la plateforme et des activités proposées, en représentant leur diversité artistique et une couverture territoriale du bassin.
· Organise une offre culturelle qui rencontre au mieux d’une part la notion de parcours transversal d’éducation culturelle et artistique, et d’autre part les réalités et demandes du monde scolaire. Le tout en mettant l’accent sur les établissements scolaires ayant peu ou pas de contacts avec le milieu culturel.
· Favorise une mise en relation et en réseau dynamique des opérateurs culturels et des représentant·e·s du monde scolaire, de leurs ressources, de leurs compétences, de leurs expertises.

PROFILS
· Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.
· Intérêt pour les arts et la culture
· Bonne connaissance du milieu de la culture et du monde de l’enseignement dans le Hainaut-Sud.
· Capacité à animer des réunions, travailler en équipe et en partenariat, sens de la négociation.
· Capacités d’analyse et de synthèse.
· Disponibilité, autonomie, réactivité et flexibilité.
· Capacité de gestion administrative et financière de dossiers.
· Maitrise des outils informatiques et de la langue française à l’écrit et à l’oral.
· Possession d’un permis de conduire B.

FORMATIONS
Bachelier ou Master en sciences humaines.
Et / ou minimum 8 ans d’expérience dans le domaine socio-culturel, artistique ou éducatif.
La détention d’un BAGIC est un atout.

CONTRAT
Employeur : Eden | Centre culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand 3 à 6000 Charleroi.
CDD 9 mois : 30.4 heures par semaine (4/5e)
Début : février 2022 – Barême 4.1 ou 4.2 (selon diplôme) avec valorisation de l’expérience – CP 329.02

MODALITÉ(S)
CV, lettre de motivation et permis de conduire à envoyer à l’attention de Fabrice Laurent, Directeur de l’Eden
Candidature uniquement par courriel: candidature@eden-charleroi.be
Date limite de rentrée des candidatures : 23/01/2022