Dans tes rêves

Offre d’emploi

Partagez

L’Eden recrute un.e responsable de la communication

Description
L’Eden est un Centre Culturel ainsi qu’un Centre d’Expression et de Créativité reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi et conventionné avec le CPAS de Charleroi. L’essentiel de sa programmation se concentre à l’Eden, ancien théâtre du centre-ville de Charleroi qui donne d’ailleurs son nom au projet, mais son action couvre le Grand Charleroi. Ses saisons mélangent concerts, rencontres/débats, scènes ouvertes, spectacles pour petits et grands… Toutes ces propositions touchent chaque année plus de 55.000 personnes.

À côté de sa dimension de diffusion de spectacles, l’Eden consacre beaucoup d’énergie aux pratiques artistiques en amateur et aux projets socio-artistiques. Que ce soit en organisant des stages, ateliers et workshop ou en apportant une dimension créative et culturelle à plusieurs projets portés par la Ville. Parmi ceux-ci se trouve la redynamisation du Carnaval de Charleroi à travers une logique participative et créative qui mélange ateliers de danse, créations textiles, cirque, musique, arts de la rue, roller, etc.

Fonction
Sous la supervision de la direction, la/le Responsable de la communication développe la stratégie de communication de l’institution et veille à son application au quotidien en s’assurant de la cohérence de celle-ci avec les valeurs de l’Eden. La personne responsable de la communication veille aussi à garantir l’uniformité et la lisibilité de la communication au travers de la multitude d’activités.

Elle /il conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau visant à faciliter les relations de l’association avec son environnement. Pour ce faire, en plus de participer aux réunions de direction et de coordonner son service, elle sera présente aux activités (de l’Eden et de ses partenaires) le plus régulièrement possible.

Elle / il assurera, entre autres choses :

  • La coordination et le suivi de production de tous les supports imprimés : brochure de saison, poster jeune public, dossiers pédagogiques, affiches, flyers, etc.
  • La coordination et le suivi de la communication virtuelle : site web, blog, newsletter, réseaux sociaux, etc.
  • La coordination et le suivi des échanges commerciaux : achats d’espaces publicitaires, partenariats promotionnels, relations avec les fournisseurs, …
  • Les relations avec la presse régionale et nationale avec notamment : rédaction et envoi de communiqués de presse, propositions d’angles et sujets de reportage, rencontres presse, accueil des journalistes sur les événements, etc.
  • L’analyse et l’évaluation des retombées des diverses actions de communication.
  • La coordination et la rédaction du rapport d’activités annuel et des différents appels à projets ponctuels.
  • La coordination d’une équipe composée d’un chargé de communication virtuelle et d’un graphiste ainsi que de nombreux collaborateurs ponctuels : webmaster, graphistes externes, photographes, illustrateurs, pigistes…
  • Avec la direction et le responsable administratif et financier, l’élaboration et la gestion du budget annuel, ainsi que le suivi des bons de commande et des dépenses relatives au service communication.

Qualifications requises

  • Aisance organisationnelle et relationnelle : rigueur, hiérarchisation des priorités, distribution des tâches, esprit de synthèse, respect des délais…
  • Sens du storytelling accompagné de grandes capacités rédactionnelles et d’une excellente orthographe.
  • Capacité à concevoir et rédiger les messages avec un style adapté à la situation et aux interlocuteurs.
  • Flexibilité (activités fréquentes en soirée et le weekend), résistance au stress et réactivité.
  • Connaissance du secteur des Centres culturels et du décret qui les organise.
  • Connaissance du terrain socio-culturel carolorégien et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Curiosité culturelle insatiable.

Diplômes
Expérience significative dans le domaine de la communication.
Un Master en communication (ou discipline apparentée) est un plus.

Contrat
APE – CDD temps plein d’1an renouvelable. Début : mars 2018 – Barème 4.2 avec valorisation de l’expérience – CP 329.02

Modalité(s)
CV, lettre de motivation, permis de conduire et passeport APE à envoyer à l’attention de Fabrice Laurent, Directeur de l’Eden

Date limite de rentrée des candidatures : 23/02/2018

Envoyer votre candidature uniquement par courriel: candidature@eden-charleroi.be

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …