Mieux qu’à la Capitale

PETTICOAT GOVERNMENT – Biographies et soutiens

Partagez

À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, de la typographie et de la cartographie, l’équipe initialement formée par Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot et Ivo Provoost, se saisit du format de l’exposition pour s’en décaler via une série de chapitres et un potentiel fictionnel. Les membres de ℘ℊ rassemblés pour la Biennale de Venise en 2024 autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours et les rôles d’intermédiaires et critiques qu’iels adoptent avec des contextes dans et en dehors du champ de l’art. C’est dans cette position qu’iels interrogent le regard porté sur des organisations collectives, populaires, alternatives et leurs modes de partage.

Maximilien Atangana à l’état civil est titulaire d’un master en politique économique et sociale (UCLouvain). «Je suis animateur en éducation permanente à Hainaut Culture et formateur en arts et littératures d’Afrique noire. J’organise aussi le festival interculturel AfricaLouv’, qui promeut les créations afro-descendantes contemporaines à La Louvière. Poète, conteur et percussionniste sous le pseudonyme Jah Mae Kân, j’ai publié trois ouvrages poétiques. Mais la performance publique interactive, alliant récitation, musique et danse, est mon mode d’expression privilégié.»

Jean-Baptiste Carobolante, né en 1988, est docteur en histoire de l’art. Il travaille globalement à une théorie de l’image dans le contexte capitaliste, en faisant notamment entrer des objets obscurs ou délaissés dans l’histoire de l’art pour pouvoir étudier les imaginaires de masse. Sa thèse portait sur les concepts de spectralité et de hantise à partir du cinéma de spectre contemporain. Il a, depuis, obtenu une bourse pour réaliser une étude sur la peinture marchande au XXe siècle, en partenariat avec le Musée international des Arts modestes (MIAM) de Sète. Il enseigne à l’École supérieure d’Art de Dunkerque et à l’École nationale supérieure des Arts visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles. Il est également critique d’art et co-directeur des Éditions Mix.

Manah Depauw, née en 1979, est une metteuse en scène, performeuse et autrice bruxelloise. Ses pièces ont dès le début des années 2000 envahi les scènes du théâtre contemporain international. En parallèle à ses créations théâtrales, Manah Depauw fait des expérimentations sonores (Bruzz/ radio Klara/ le label Stroom). Elle joue dans différents films et écrits en parallèle pièces et articles qui sont – entre autres – publiés dans des magazines comme Etcetera, Alternative théâtrale, Stempel, et Ishtar de la Fondation Thalie.

Vanessa Desclaux est curatrice, chercheuse et critique d’art, et enseignante à l’école nationale d’art de Dijon depuis 2011. Titulaire d’un doctorat en curating (Goldsmiths, Université de Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire. Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, à des projets dans différents lieux en France et en Europe. Elle est membre d’AICA France.

Benoit Dusart, né en 1974 (BE), vit et travaille à Charleroi et Bruxsels. Il est professeur de sociologie à la Haute École Condorcet et à l’ENSAV La Cambre, où il anime en outre le séminaire d’analyse réflexive des pratiques dans l’atelier peinture. Avec Marie-Noëlle Dailly, il a été curateur de l’espace d’exposition Incise à Charleroi de 2009 à 2019. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il contribue régulièrement à des revues, livres d’art et catalogues d’exposition.

Eli lebaill est photographe, réalisatrice sonore, marcheuse… À l’écoute des corps et des paysages, elle tisse entre l’échelle vaste et d’autres, de plus en plus petites, une toile composée de récits, d’agencements, d’organismes… Anthropologue, se formant depuis 2019 au shiatsu, et suivant une pensée errante, elle vise, au travers de projets à documenter, à comprendre les notions de place et de relation appliquées par exemple au logement décent/insalubre et à l’écologie.

Silvia Mesturini Cappo est docteur en anthropologie, enseignante et chercheuse. Elle expérimente avec différentes formes d’écriture et de création d’outils de recherche, au carrefour entre sciences humaines, professions de la santé et du lien, savoirs autochtones et épistémologie des sciences. Elle situe ses recherches entre les savoirs et les arts en lutte contre les formes contemporaines d’extraction, de colonisation et de destruction de la (bio)diversité. Elle enseigne à l’erg – l’École de Recherche Graphique de Bruxsels et à l’UCLouvain.

Alexis Zimmer est maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l’environnement à la Faculté de médecine de Strasbourg. Il pratique l’histoire et l’anthropologie des sciences pour décrire et questionner l’intoxication des milieux de vie et des corps et la façon dont les organismes incorporent l’histoire. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de collectes et de conservation de microbiotes intestinaux. Il est l’auteur de Brouillards toxiques (Zones Sensibles, 2016).

 

SOUTIENS

Le chapitre Charleroi fait suite à celui produit en 2024 pour le Pavillon belge à la Biennale des Arts visuels de Venise par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie- Bruxelles international.

Petticoat Government a reçu le soutien de Degroof Petercam Private Banking, The Merode, LMNO Bruxelles, Eeckman, Mobull, Sigma Coatings,The Navigator Company, Vidisquare,visit.brussels, Paolo Boselli (Q3RN_Brusselsl ; des Super Ami.es du Pavillon: Frédéric de Goldschmidt, Frederick Gordts, Peter and Nathalie Hrechdakian-Oghlian, Ines en Philippe Kempeneers, Joost en Ann De Vleeschouwer-Pieters et des Ami.es du Pavillon: Artcurial, ETE78, Galila’s P.O.C, KU Leuven Commission for Contemporary Art, Ntgrate, The Art Society: aisni que toustes celleux souhaitant rester anonymes.

Le FRAC Grand-Large Dunkerque et Lille 3000 soutiennent les derniers chapitres de Petticoat Government, présentés à l’automne 2025.