Eden is van iedereen

L’EDEN, partenaire du CAROL’OR !

Partagez

Envie de devenir un.e consom’acteur/trice en réglant vos achats avec une monnaie locale et citoyenne ? Savez-vous que depuis mai 2019, c’est possible au Centre Culturel et dans d’autres lieux de Charleroi et de sa région (Montigny-le-Tilleul, Thuin, Gerpinnes…) ? Ci-dessous, on vous explique tout…

Pourquoi c’est un bon plan de changer vos € en CR :

En faisant circuler la 13e monnaie complémentaire de Wallonie :

— vous favorisez les commerces, initiatives et prestataires de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect de l’environnement ;

— vous renforcez l’économie réelle et luttez, à votre échelle, contre la spéculation financière et le réchauffement climatique en soutenant les circuits courts ;

— vous créez du lien en dynamisant les échanges au sein d’un réseau de commerces et partenaires proches de leurs client.e.s et/ou publics ;

— vous agissez en faveur d’un mode de vie juste et soutenable.

©Carol'Or - Monnaie Locale


Oui mais…

mon porte-monnaie va peser trois tonnes

Seulement si vous êtes hypra riche et que vous vous baladez avec une brouette de sous… Chaque euro vaut un Carol’Or. Aucune pièce n’a été pressée, seuls des billets ont été imprimés ! Légers comme des plumes, ces bons de soutien à l’économie locale se déclinent en 5 coupures différentes : 0,5 CR, 1 CR, 5 CR, 13 CR et 25 CR.

Où vais-je dépenser mes Carol’Or ?

Dans votre Centre Culturel préféré, mais pas que… Depuis que le projet a été lancé par un collectif de citoyen.ne.s, des dizaines de partenaires ont rejoint l’aventure et le réseau devrait continuer à s’étendre et se diversifier. Consultez la liste des commerçants, opérateurs culturels, artisan.e.s, prestataires de services… qui acceptent ce mode de paiement sur www.carolor.org.

S’il y a des contrefaçons ?

Grâce au soutien de l’Eden, l’identité visuelle du Carol’Or a été confiée à Pierre Papier Studio, un duo de graphistes carolos. Bien que ludiques sur le plan visuel – chaque billet fait référence à une facette de notre région –, ceux-ci comportent plusieurs mécanismes de sécurité pour se prémunir contre toute falsification.

 

Convaincu.e.s par cette initiative !

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’un des comptoirs de change, parmi lesquels le guichet d’accueil du Centre Culturel, pour convertir vos euros en Carol’Or. Ensuite, vous serez libres d’acquitter, en tout ou en partie, vos achats en CR chez les différents partenaires qui auront apposé l’autocollant « Ici, on paie en CR ».

Et si, vous aussi, vous trouvez que le Carol’Or, c’est vraiment une idée en or, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à rejoindre le groupe Facebook.