Dans tes rêves

Emerge !

Partagez

Vous aimez faire des découvertes musicales ? Dénicher la perle rare ? Être éclaboussé.e par la fraîcheur d’une nouveauté ? L’Eden vous propose de plonger dans EMERGE!, le nouveau rendez-vous alternatif qui fait la part belle aux inépuisables talents de demain !

Le vendredi 14 avril, venez explorer une programmation éclectique composée de 12 artistes émergent.e.s déniché.e.s avec l’aide d’un panel de professionnel.le.s incontournables du secteur. Une astucieuse collaboration qui donne naissance à ce tout premier festival de showcases à Charleroi. Une occasion unique en Wallonie de partir à la rencontre de la prochaine génération de stars de la musique.

Le Centre Culturel de Charleroi vous ouvre les portes de l’Eden et du Cinq, où ces artistes vous proposeront des showcases mémorables. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir nos espaces fraîchement rénovés, attendez-vous à être surpris.es de ce côté-là également !

EMERGE!, c’est une alléchante vitrine autant pour les mélomanes, les curieux.euses et les professionnel.le.s du secteur ! Car c’est aussi l’opportunité de rencontrer les structures qui accompagnent, soutiennent, produisent ces nouveaux talents et leurs univers riches et inspirants.

Soyez les premier.e.s à être ébloui.e.s par la prochaine génération de stars de la musique.

En partenariat avec Five Oh !, Magma, Odessa – Maison d’artistes, Peter Verstraelen Agency, [PIAS] Avec le soutien de Sabam for Culture et les Extras de Court-circuit

AVRIL
Ve 14
18:30

 13 / 7 €

 10 € (prévente)

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Horaire
Jardin d’Hiver
Réfectoire
Cinq – B.01
Cinq – B.03
Brasserie
Grande Salle
18:30 > 20:00
Yosef
Drink Pro by Sabam for Culture
20:00 > 20:30
Tristan
Oriana Ikomo
20:30 > 21:00
Quatrus
Arno Saari
21:00 > 21:30
Bothlane
21:30 > 22:00
Porcelain id
Peuk
22:00 > 22:30
Fejká (D)
Miki (F)
22:30 > 23:00
TUKAN
23:00 > 01:00
Coline Cornélis

LES ARTISTES

Multi-instrumentiste autodidacte, Arno Saari s’est initialement tourné vers la guitare, instrument DIY par excellence, grâce à une référence originale : Metallica. Aujourd’hui, il maîtrise également le clavier, la basse, quelques percussions, le tout sans s’encombrer de notions théoriques ou de solfège.

Véritable enfant de sa génération, Arno Saari est pluriel, refuse les catégories et puise son inspiration dans les différents courants musicaux qui l’accompagnent depuis l’adolescence : entre indie, jazz, électronique, shoegaze ou alt-RnB. Bref, un joyeux bordel. S’il fallait définir ses morceaux, il conviendrait de parler d’humeur.

Dans son art, Arno Saari crée une synergie entre musique et texte. Une sorte de grand écart maîtrisé entre musicalité grandiloquente et narration entre-quatre-murs. C’est que l’artiste belge, mélomane assidu, tient à laisser de l’espace à ses productions, auxquelles les mots ne sont parfois qu’un support.

           FacebookSoundcloudInstagram

Projet solo du batteur Alain Deval (The Brums, Ginger Bamboo, Quark, Anu Junnonen … ), Bothlane est un mélange de batterie et de synthé-modulaire inspirant la trance et la danse.

Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmiques afro/jazz ou simplement dans la texture sonore. Pas de barrières, juste une manière fougueuse et brute d’aborder la musique et le son.

             Facebook – Youtube – Instagram

Coline Cornélis est une DJ et illustratrice basée à Bruxelles. Animée par son intérêt pour les sons purs, l’harmonie et les textures, Coline entend offrir émotion et délicatesse à ses performances. Elle sélectionne et entremêle des enregistrements rares et chers à son cœur.

Quand elle ne mixe pas, la Bruxelloise compose ses propres pièces atmosphériques et introspectives. A travers la musique, Coline vise à tisser des liens entre le son, l’image, les mots et les gens.

             FacebookSoundcloud – Instagram

Originaire de la Forêt-Noire, en Allemagne, Fejká produit ses premiers morceaux à seulement 17 ans.

Ne souhaitant pas se cantonner à un seul spectre sonore, l’artiste cherche en permanence l’équilibre entre les atmosphères douces et rêveuses et les vibrations percutantes de la techno. Sa musique organique se situe quelque part entre la mélancolie et l’euphorie, donnant une interprétation unique d’émotions que l’on entend rarement sur les pistes de danse.

               FacebookYoutube – Instagram

Miki est jeune, franco-coréenne et auteure-compositrice. Elle sort ses premiers titres sur les plateformes en 2020.
Miki revendique le DIY et le second degré. D’ailleurs, l’artiste aime réaliser ses clips elle-même. Elle adore les synthés de Yellow Magic Orchestra, les guitares de Temples et le groove d’Estelle. 
Miki enregistre actuellement son premier EP qui sortira dans quelques mois et elle a déjà hâte de nous partager ça !

               FacebookYoutubeInstagram

Oriana Mangala est une musicienne/interprète basée à Bruxelles. Après avoir cherché son propre son dans divers projets et ses études au Conservatoire Royal de Gand, elle a récemment commencé à faire de la musique sous le nom d’Oriana Ikomo.

Elle puise son inspiration dans le jazz, la soul, le rnb et la musique électronique (Solange, Nils Frahm, FKA twigs, James Blake…), entre autres. Il en résulte un son unique, rêveur et plein, qui accompagne sa voix pleine d’âme. 

               FacebookSpotifyInstagram

Peuk signifie « mégot de cigarette ». Une clope, c’est quelque chose que l’on jette négligemment ou que l’on écrase après l’avoir appréciée. De courtes bouffées, de longs tirages, qui pénètrent profondément dans vos poumons et votre cerveau. Et puis on s’écrase sur le sol avec, pour passer à la prochaine bouffée d’oxygène. C’est ainsi que l’on peut décrire la musique de Peuk. Ce trio limbourgeois, encore franchement inconnu dans le sud de la Belgique, aime déposer une couche de goudron sur votre âme et, lorsque vous l’écoutez, il est aussi addictif que la nicotine.

Peuk nous met en appétit de leur prochain album Escape Somehow en nous présentant leur nouveau single Good Old Ways, qui a tout pour séduire les fans de post punk.« Good Old Ways nous parle de traitement, de regret, de manque, d’oubli, de déni, d’opposés et d’âmes sœurs, avec une tranche de citron », s’amuse la chanteuse et compositrice Nele Janssen.

              FacebookSpotifyInstagram

Porcelain id est le pseudonyme sous lequel Hubert Tuyishime sort des chansons idiosyncrasiques depuis 2020. L’artiste rwandais originaire d’Anvers a immédiatement réussi à adopter un style unique et reconnaissable, caractérisé par des voix brutes et émotionnelles. Hubert passe avec aisance du néerlandais à l’anglais et écrit des textes personnels sur l’identité, le genre et le racisme.

En deux ans, Porcelain id est devenu l’un des talents émergents les plus intéressants de Belgique, avec une réputation impressionnante sur scène qui les a amenés à faire la première partie de Meskerem Mees, Sylvie Kreusch et Roland Van Campenhout et un premier prix au concours national Sound Track.

                FacebookYoutubeInstagram

Quatrus est un producteur électronique belge. Sa musique trouve sa place au croisement de l’expérimental, de l’électronica et de la house. Il bâtit progressivement son univers sonore en s’appuyant, entre autres, sur ses études d’architecture d’intérieur et de scénographie. Ses formations l’ont amené à considérer la musique comme un moyen de stimuler l’imaginaire de son audience. 

                         FacebookInstagram

Compositrice, produisant et interprétant sa propre musique, Isolde Van den Bulcke, aka Tristan, fait ses premiers pas dans le secteur musical dès l’âge de 17 ans.

Considérée comme l’une des artistes féminines belges montantes, elle fusionne une pop vocale élégante avec des sons séduisants et des grooves envoûtants.

Si elle peut se montrer douce et fragile à un instant, elle devient diva sinistre l’instant suivant. Elle est Maurice Ravel et elle est Death Grips. Sa musique est magique, électronique. Elle nous invite dans un monde d’émerveillement, de curiosité et de transformation, aux sonorités pop et jazz.

                FacebookYoutubeInstagram

Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes émérites, les Bruxellois TUKAN sont la dernière bonne nouvelle en date annoncée par la micro-scène Volta. Trois ans déjà que Nathan Van Brande (basse), Samuel Marie (claviers), Andrea Pesare (guitare) et Tommaso Patrix (batterie) mûrissent ce projet en coulisses au gré de leurs inspirations éclectiques.

De restes jazz venus de parcours académiques éclatés, à l’attraction des sirènes électroniques, en passant par quelques coups de grisou post-rock, tout ici est précision et puissance. Une synergie singulière qui, sur scène, prend tout son sens. Car c’est bien sa déclinaison live qui fait battre le cœur du projet. Point trop de technologie ici, la chaleur est organique, les morceaux évoluent et la partition vit. Des prestations qui invitent à la transe…

TUKAN ramène les instruments au milieu de la piste de danse.

               FacebookYoutube – Instagram

Né dans une zone post-industrielle de Belgique où la nature a partiellement repris ses droits, son style oscille entre disco-kitsch, chicago house, techno et musique de robot. Avec des sets composés de musiques allant de 1948 à 2023, on danse et découvre des pépites d’aussi loin qu’elles puissent provenir.

           FacebookMixcloudInstagram

L'EQUIPE DE CURATION

Five Oh est l’agence de communication musicale créative fondée par Lætitia Van Hove en 2016. Elle représente aujourd’hui toute une palette d’artistes belges et internationaux ainsi que des événements et projets musicaux de tous styles et genres. L’agence de création propose une gamme de services de promotion et de marketing pour l’industrie de la musique, à travers des campagnes personnalisées en fonction des besoins du projet.

             Site internetFacebookInstagram

Magma est un collectif, un label de disques et une agence de management basée à Bruxelles. Des concerts aux soirées en club ou les deux combinés, ils ont l’ambition d’offrir une nouvelle plateforme pour des artistes créatifs, innovants et éclectiques.

             Site internetFacebookInstagram

Odessa – Maison d’artistes est une agence musicale belge. Ils se concentrent sur le management et le booking pour des groupes locaux mais également internationaux. Odessa Maison d’artistes représente un large panel d’artistes créatifs.

            Site internetFacebookInstagram

 

Peter Verstraelen Agency est une agence de booking et de promotion pour les concerts en Belgique.  

          Site internetFacebookInstagram

Play It Again, Sam, plus communément connu sous l’appellation PIAS, est un label indépendant belge fondé par Kenny Gates et Michel Lambot en 1983 à Bruxelles

L’équipe belge [PIAS] fournit des services de gestion des labels, de marketing, de vente et de promotion interne pour les parties flamande et francophone du pays.

Elle dispose également de sa propre équipe locale d’A&R et d’une des listes d’artistes locaux les plus performantes du marché.

          Site internetFacebookInstagram

Vous aimerez aussi...

Électro

Solar Beats

Pour fêter les beaux jours et leurs jolis moments étincelants, nous vous convions à une fête aux énergies solaires… Solar Beats est une soirée à

Lire plus »
Musique

Spectral Class

A l’origine composé de deux frères, Spectral Class est aujourd’hui le projet solo de Simon Gastout. Ancien membre de The Tangerines (groupe BE, aujourd’hui disparu) et guitariste

Lire plus »
Musique

Ciao Kennedy

Quelques jours avant le festival EMERGE!, Ciao Kennedy prend possession de l’Eden pour une résidence musicale ! Que font un prof de théâtre, un juriste,

Lire plus »