Plus tard, c’est jamais maintenant

Rencontres sur les chemins de l’exil

Dire la violence des frontières

Partagez
Rencontres sur les chemins de l'exil, conférence, Charleroi Solidarité Migrants, © Eden| Centre culturel de Charleroi

Les questions de migrations sont au cœur de notre société. Mais quelles sont les raisons de ces mouvements de population ? Qui sont ces personnes ? Quels sont leurs parcours ? Comment ces êtres humains sont-ils accueillis ? Le Collectif Charleroi Solidarité Migrant.e.s vous propose une rencontre pour tenter de répondre à ces questions et bien d’autres : l’exil, la criminalisation des sans-papiers, la multi-culturalité, …

Cette soirée composée s’animera au rythme des interventions, des rencontres, des témoignages poignants, des écrits, des vidéos, pour faire avancer le débat notamment sur la question des centres fermés pour les Sans-Papiers.

Avec Jacinthe Mazzocchetti, François Gemennedes représentant.e.s de La Ligue des familles et de la Voix des Sans-Papiers de Liège

 

Jacinthe Mazzocchetti est chercheuse (Anthropologie politique – Anthropologie des migrations – Genre et sexualités), professeure à L’Université Catholique de Louvain (Ecole des Sciences politiques et sociales), écrivaine (« Là où le soleil ne brûle pas », « Ma grande voyageuse »…) mais aussi animatrice d’ateliers d’écriture.

François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège (premier observatoire au monde sur les migrations climatiques), enseignant à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, auteur notamment de « Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire ».

Le collectif « Solidarité Charleroi migrant.e.s » est composé de citoyens et citoyennes interpellé.e.s par la criminalisation toujours plus affirmée des migrant.e.s et par les conditions de vie infra-humaines dans lesquelles doivent vivre les sans-papiers.

En partenariat avec Charleroi Solidarité Migrants

Vous aimerez aussi...

Violence and son, Jean-Michel Van den Eeyden, théatre de l'ancre, Eden, centre culturel de charleroi
Spectacle

Violence and Son

Avec sincérité et mordant, cette création coup de poing explore les amours adolescentes, la brûlante question du consentement et la brutalité de la vie ! Liam,

Lire plus »
Portrait sans paysage, nimis groupe, théatre, spectacle, ancre charleroi, eden centre culturel de Charleroi
Spectacle

Portraits sans paysage

Après Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe interroge cette fois les dispositifs d’enfermement des étrangers et les rouages du

Lire plus »

On en parle ?