
Slamer, c’est jouer avec la langue, les mots et les sons, chercher à multiplier les traits d’esprit et éviter les répétitions, trouver des punchlines percutantes ou drôles, parfois. Le slam, c’est un espace dans lequel on est libre de dire ce que l’on veut, comme on le veut. Pas encore tout à fait à l’aise de mettre vos pensées à l’écrit ? Participez à des ateliers d’écritures. Des moments de partage, accompagnés par un animateur qui vous aiguillera et vous épaulera pour que vous puissiez noircir votre feuille de vos plus beaux mots !
L’objectif : partager son récit avec humour, profondeur, subtilité et émotion(s), avec en plus, une bonne dose d’estime de soi !
En partenariat avec Goslam City Collectif
Inscrit dans la lignée de la tradition ancestrale qu’est l’oralité mais aussi de la poésie, de la rime improvisée, des joutes verbales, le slam ouvre les voies de la libre expression et possède de nombreux atouts. Il peut, par exemple, se révéler être un véritable exutoire, tant pour les jeunes que les moins jeunes. Il réinvente des voies de poésie urbaine et contemporaine… Le slam de poésie, c’est l’agent de liaison entre poésie, éloquence et émotions !
La slam de poésie est né à Chicago dans les années 80, sous l’impulsion de
Marc Kelly Smith, un ouvrier en bâtiment, qui voulait rendre les lectures de
poésie moins élitistes et plus dynamiques. Dès l’origine, le slam de poésie se
veut espace de liberté d’expression et d’opinion. Quant à la compétition, le
principe veut que le.la meilleur.e poète ne gagne pas ; une manière de rappeler que l’appréciation du slam est subjective.
Une dizaine d’années plus tard, le slam de poésie débarque en Europe pour
connaître l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.
09.02 > 27.04
19:00 > 21:00
Gratuit
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Ateliers d’écriture
Avant de monter sur les planches, il est possible de participer et/ou d’organiser des ateliers d’écriture. En individuel, avant chaque scène slam, retrouvez l’équipe de Goslam City pour recevoir quelques conseils. En groupe ou en classe, possibilité de mettre en place des ateliers d’écriture sur demande
Vous aimerez aussi...

Violence and Son
Avec sincérité et mordant, cette création coup de poing explore les amours adolescentes, la brûlante question du consentement et la brutalité de la vie ! Liam,

Portraits sans paysage
Après Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe interroge cette fois les dispositifs d’enfermement des étrangers et les rouages du

Le champ de bataille
Au bord de la crise de nerf, un quadragénaire se retranche dans les toilettes de la maison, pour trouver un semblant de paix dans le

Le slam, ça s’écrit, ça se dit, ça se vit !
Savez-vous que l’Eden accueille, chaque mois, des soirées slam ? Au programme ? De la poésie, de l’éloquence mais aussi de l’émotion ! Il n’est pas rare, en effet, que durant ces scènes ouvertes, les participants dévoilent une facette d’eux-mêmes, qu’ils ne soupçonnaient parfois pas jusqu’alors… Le slam, un formidable outil artistique et pédagogique, comme l’illustre ce reportage. (suite…)
Un petit tuto ?
Le slam pour mettre des mots sur les maux
09 mars 2020 – Par Mathieu Van Winckel
La brasserie du centre culturel l’Eden à Charleroi est pleine à craquer. Ce soir, 40 personnes vont défiler sur scène. Trois minutes maximum pour déclamer un texte sans consigne, sans règle. Un jury plutôt bienveillant donne des points. Un jury copieusement hué quand il est jugé trop sévère. La cigarette à la main, Florian et Keziah échangent les derniers conseils avec d’autres slameurs. On cherche le moyen de lutter contre le stress.