Depuis une dizaine d’années maintenant, l’Eden a à cœur d’offrir à chacun.e des espaces de libre expression où il est possible de se livrer sans crainte de répression : un droit fondamental qui garantit la possibilité d’exprimer ses opinions, ses idées, ses croyances, ses pensées.
À l’occasion des 75 ans de la DUDH, le CAL Charleroi et l’Eden vous proposent une scène slam placée sous la célébration de ce droit, hélas, trop souvent bafoué.
Nous encourageons les personnes de tous horizons à participer et à partager leurs idées, leurs histoires et leurs émotions, dans le respect de ce droit précieux.
Tous les styles sont les bienvenus : textes contestataires, satiriques, romantiques ou humoristiques. Pas de thème imposé, mais les textes doivent être personnels.
Le récit se déclame sans accessoire, ni musique, en 3 minutes, devant un auditoire bienveillant et attentif.
Si la plume vous démange, venez grossir les rangs des poétesses et poètes urbain·ne·s. Ensemble, nous pouvons contribuer à préserver et à promouvoir ce droit pour les générations futures.
Montrer la voie en faisant entendre nos voix.
Une activité « Focus Droits Humains 75 » du CAL Charleroi, dans le cadre de la campagne du Centre d’Action Laïque « Les extrémismes, notre prison ».
Inscrit dans la lignée de la tradition ancestrale qu’est l’oralité mais aussi de la poésie, de la rime improvisée, des joutes verbales, le slam ouvre les voies de la libre expression et possède de nombreux atouts. Il peut, par exemple, se révéler être un véritable exutoire, tant pour les jeunes que les moins jeunes. Il réinvente des voies de poésie urbaine et contemporaine… Le slam de poésie, c’est l’agent de liaison entre poésie, éloquence et émotions !
La slam de poésie est né à Chicago dans les années 80, sous l’impulsion de
Marc Kelly Smith, un ouvrier en bâtiment, qui voulait rendre les lectures de
poésie moins élitistes et plus dynamiques. Dès l’origine, le slam de poésie se
veut espace de liberté d’expression et d’opinion. Quant à la compétition, le
principe veut que le.la meilleur.e poète ne gagne pas ; une manière de rappeler que l’appréciation du slam est subjective.
Une dizaine d’années plus tard, le slam de poésie débarque en Europe pour
connaître l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme.
DÉC 07
19:00
Gratuit
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
HORAIRE
- 17:30 Atelier d'écriture
- 19:00 Inscriptions à la scène
- 19:30 Début de la scène
Ateliers d’écriture
Avant de monter sur les planches, il est possible de participer et/ou d’organiser des ateliers d’écriture. En individuel, avant chaque scène slam, retrouvez l’équipe de Goslam City pour recevoir quelques conseils. En groupe ou en classe, possibilité de mettre en place des ateliers d’écriture sur demande
Vous aimerez aussi...
Mani fest’ 2024
Le Mani Fest’ revient à l’Eden pour une 6e édition explosive ! Préparez-vous à vivre une journée unique, créée par et pour les jeunes, dédié
Roller Disco 2024
Préparez vos patins et enfilez vos tenues les plus scintillantes : la Roller Disco fait son grand retour le 21 septembre, avec une thématique Underwater
Le slam, ça s’écrit, ça se dit, ça se vit !
Savez-vous que l’Eden accueille, chaque mois, des soirées slam ? Au programme ? De la poésie, de l’éloquence mais aussi de l’émotion ! Il n’est pas rare, en effet, que durant ces scènes ouvertes, les participants dévoilent une facette d’eux-mêmes, qu’ils ne soupçonnaient parfois pas jusqu’alors… Le slam, un formidable outil artistique et pédagogique, comme l’illustre ce reportage. (suite…)