Il est temps de passer la deuxième

Grande Fabrique du Carnaval

Fabrique d'un imaginaire collectif

Partagez

FÉVRIER
10 ➔ 29
11:00 à 18:00

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Chaque année, pendant plusieurs semaines, le Centre Culturel et ses nombreux partenaires mobilisent leur créativité pour préparer la Grande Parade du Carnaval et le Brûlage du Corbeau. Cet espace-temps dédié à la création d’un imaginaire carnavalesque commun se nomme La Grande Fabrique du Carnaval et comprend plusieurs moments : La Fabrique et l’expo C’est au cœur de notre salle de spectacle complètement transformée que se construit concrètement le Carnaval. Les artistes et des dizaines d’associations ne ménagent ni leurs efforts ni leur créativité pour fabriquer chars, totem et autres costumes. Que vous soyez membres d’une association, en famille ou en solo rejoignez-nous pour participer à cet atelier créatif hors normes.  C’est en poussant ses portes que vous pourrez découvrir une expo présentant la Grande Parade et aussi fabriquer votre propre masque !
C’est également au cœur de la Fabrique que prend corps le Corbeau qui sera brulé le 02 mars.
Légende du Corbeau et autres histoires contées Qui dit Corbeau et Carnaval dit forcément contes et légendes.  2 dimanches par mois, la Maison du Conte de Charleroi vous propose de découvrir la Fabrique autrement en déambulant aux rythmes de leurs contes. La Grande Récolte des Idées Noires C’est dorénavant devenu une tradition bien ancrée, en Février on récolte les vilaines pensées et gros coups de mou. Au cœur de la Fabrique ou encore lors du passage des Breyos et des Breyards, les Idées Noires sont récoltées et fourrées dans des sacs de jute qui alimenteront le brasier du Corbeau lors de son Brûlage le 2 mars. La Grande Parade du Carnaval Mais avant de partir en fumée, les Idées Noires seront transportées lors de la Grande Parade du Carnaval. Une parade citoyenne rassemblant des dizaines d’associations et centaines de Carolos. Haute en couleurs et en valeurs elle se veut inclusive et métissée. Le Procès et le Brûlage Point d’orgue de cette Parade, le Procès et le Brûlage du Corbeau. Coupable ou innocent, ce sera au juge de trancher mais quoi qu’il en soit … il doit brûler pour emporter avec lui nos sombres idées !

Grande Fabrique 2021, Expo © Olivier Bourgi, Eden, Centre culturel de Charleroi

Venez découvrir une exposition dédiée au Carnaval de Charleroi et à la Grande Parade citoyenne de l’Eden, à son histoire, son évolution et la manière dont il s’inscrit au cœur des traditions à travers le monde.

Atelier de création de folklore assisté par intelligence artificielle

Depuis des siècles, le Carnaval est au cœur des discussions folkloriques.
Depuis des décennies, l’Intelligence artificielle est au cœur des débats technologiques.

Venez participez à un atelier qui réunit deux aspects de ces usages, anciens et nouveaux. Guidés par l’équipe de Charleroi Carnaval Archive, vous pourrez expérimenter une technique de création unique, imaginer une nouvelle parade surréaliste et créer de fausses vraies réalités prenant place dans le folklore de notre région.

L’équipe de Charleroi Carnaval Archive vous convie à venir inventer et donner vie à vos meilleurs faux vrais souvenirs du carnaval de Charleroi,  lors de l’atelier “CARN-IA-VAL”.

Découvrez les activités de cette Grande Fabrique

Un peu de lecture ?