Il est temps de passer la deuxième

La scène aux ados

  • La scène aux ados @Eden Charleroi

Réservation conseillée

Dans le cadre de l’opération La scène aux ados, coordonnée par Promotion Théâtre/IThAC, l’Eden accueille un festival de 4 spectacles créés par des classes de l’Institut Saint André de Charleroi et de l’Institut Saints Pierre et Paul (ISPP) de Florennes, sous la direction de leurs professeurs, respectivement Dorothée Foddis et Stéphanie Menga.

Au programme :

Les mots silencieux, de Céline De Bo
Au cours d’une réunion de famille, des thèmes de société variés (les problèmes de communication, les recompositions familiales, le handicap et l’éducation) sont abordés de manière drôle et sensible.
Le spectacle est présenté par un groupe d’élèves de 3ème et 4ème secondaire de l’Institut Saint-André de Charleroi, qui ont deux heures de théâtre dans leur option et participent dans ce cadre à La scène aux ados.

Le féminisme expliqué aux parents (et à l’auteur de la pièce), de Luc Malghem
Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s’ouvrir à la mixité : alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent, animées par des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d’autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal… C’est que le collège Olympe de Gouges se veut et se vit féministe…
Le spectacle est présenté par un groupe d’élèves de 4ème secondaire en option Arts d’expression de l’ISPP de Florennes.

Le féminisme expliqué aux parents (et à l’auteur de la pièce), de Luc Malghem
Le même spectacle est aussi présenté par un second groupe de l’Institut Saint-André de Charleroi, composé d’élèves de 5ème et 6ème secondaire qui ont travaillé sur des grandes figures du féminisme dans le cadre de leur cours d’Histoire. Ils ont donc souhaité s’emparer du texte de Luc Malghem, qui joue avec les stéréotypes et dénonce la nécessité et les écueils du combat féministe d’aujourd’hui, pour l’adapter à leur sauce !

OU/EST, de Daniela Ginevro
Dans un pays lointain, un pays aride où le soleil brûle quiconque s’y expose et où l’eau est rare et précieuse, un mur interdit à tout un peuple l’accès à la mer. Se perpétue ainsi, depuis la nuit des temps, un interminable conflit entre les habitants de l’Ouest et de l’Est. Au pied du mur, les jeunes infortunés et les jeunes armés s’affrontent, prisonniers du poids de leur propre histoire.
Le spectacle est présenté par un second groupe de l’ISPP de Florennes, constitué d’élèves de 5ème et 6ème secondaire en option Arts d’expression.

 

La scène aux ados, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom donné à une collection de textes dramatiques mais aussi à l’opération qui accompagne, tous les deux ans, des groupes de jeunes dans leurs projets de création de petites formes théâtrales à partir de ces textes, écrits par des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sélectionnés par plusieurs institutions partenaires : Promotion Théâtre/IThAC, le CED-WB (Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles), Emile&Cie/Lansman Editeur et la SACD.

Quant à l’opération, elle est initiée par Promotion Théâtre/IThAC (Initiatives – Théâtre – Ados – Créations) et organisée en partenariat avec des centres culturels et théâtres wallons et bruxellois, dont l’Eden cette saison. Elle a pour objectif d’aider chaque groupe de jeunes, en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans son travail de mise en scène des textes.
Pour sa 7ème édition, en 2017/18, elle propose un total de 48 spectacles répartis en 15 festivals sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles !
www.ithac.be

avril
me 18
19:00

Quelle bonne idée de réserver pour une activité chez nous. Savez-vous que la Brasserie est ouverte pour grignoter un bout ou prendre un verre ?

Partagez

Prochainement

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires

Vous souhaitez être informé des activités de l'Eden

L'Eden utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des informations sur ses activités culturelles. Veuillez cocher les cases ci- dessous si vous acceptez que vos données soient traitées à ces fins et si vous acceptez de recevoir nos newsletters.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez nous contacter via info@eden-charleroi.be. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.