Mieux qu’à la Capitale

Conférence : Edwy Plenel

L’appel à la vigilance. Face à l’extrême droite

Partagez

Le 13 juillet 1993, un « Appel à la vigilance », signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace éditorial et médiatique.

Trente ans ont passé, et nous ne pouvons aujourd’hui que constater l’installation à demeure dans l’espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l’inégalité de droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités.

Si les situations belges et françaises diffèrent, les questions sont les mêmes : quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans la situation actuelle ? Comment, au nom de la liberté de tout dire, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?


Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en changement.

Modération : Sofia Cotsoglou (journaliste RTBF)

OCTOBRE
13

20:00

Gratuit (sur inscription)

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Vous aimerez aussi...

Outre-Mondes, festival, transitions, écologie, territoires, faire société, conférence, débat, table ronde, eden, centre culturel de charleroi
Conférence

Outre-Mondes

La période que nous vivons apparait plus que jamais chamboulée par des incertitudes, des crises et des guerres.  D’un point de vue écologique, l’année 2023

Lire plus »