Le songe d’une nuit d’été
Cie Point Zéro / Jean-Michel d’Hoop / William Shakespeare

Mêlant marionnettes, musique techno et flamboyantes drag-queens, cette rêve-party désinhibée casse les frontières entre masculin et féminin et affirme le droit d’aimer en toute liberté !
Ce soir, c’est la Saint-Jean, nuit de tous les possibles. Hermia, amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius lui-même aimé par Héléna, décide de vivre librement et de fuir dans la forêt enchantée. Suivie par le trio, leur escapade se transforme en chassé-croisé amoureux. Dans cet univers étrange et féérique, la nuit libère tous les interdits, les désirs explosent, les secrets se révèlent et les passions se vivent intensément ! Rassemblant une quinzaine de marionnettes géantes et huit comédien.ne.s vituoses, ce Songe d’une Nuit d’été on ne peut plus actuel explore les identités de genre et la liberté sexuelle. Cathartique !
Nommé aux Prix Maeterlinck 2022 « Meilleure réalisation artistique et technique »
En co-présentation avec l’Ancre
Mise en scène et adaptation : Jean-Michel d’Hoop
Assistante à la mise en scène : Lucile Vignolles
Avec Ahmed Ayed, Soazig De Staerck, Marouan Iddoub, Amber Kemp, Nicolas Laine, Héloïse Meire, Fabrice Rodriguez, Simon Wauters
Scénographie : Olivier Wiame assisté par Olivia Sprumont
Musique : Boris Gronemberger
Lumières : Xavier Lauwers
Marionnettes : Loïc Nebreda, assisté de Isis Hauben, Maël Christyn, Ségolène Denis
Stagiaire marionnettes : Garance Bancel
Chorégraphie : Jérôme Louis
Costumes : Camille Collin
Confection costumes : Cinzia Derom
Stagiaire costumes : Evy Demotte
Construction décor : Vincent Rutten
Régie générale : Julie Bernaerts, Grégoire Tempels
Direction de production : Nathalie Kamoun
Création : Point Zéro
Coproduction : Théâtre de Poche, Atelier Théâtre Jean Vilar, Maison de la Culture de Tournai
Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques.
La compagnie à toujours cherché un ancrage fort dans le paysage théâtral bruxellois : après avoir géré Les Vétés, un espace pluridisciplinaire de recherche et de représentation, nous occupons aujourd’hui une ancienne friche industrielle « Le Ressort » qui développe plusieurs salles de répétitions et ateliers ouverts à la recherche dans le domaine des arts de la scène.
La spécificité de la démarche artistique de Point Zéro se caractérise par une interrogation sur le rapport entre l’acteur et la « marionnette », entre manipulateur et manipulé, plus largement entre l’animé et l’inanimé. Il s’agit également pour la compagnie d’explorer les zones d’ombres autour de l’objet qui s’humanise et/ou de l’homme qui devient objet.
Point Zéro veut questionner cette frontière incertaine entre la position inerte qui suggère la mort et le mouvement qui évoque une forme de vie.
Point Zéro veut explorer la représentation du corps, le corps en devenir, le corps mythique, le corps-symbole, le corps-marionnette ; le presque-humain et la figure monstrueuse.
Après avoir suivi une formation d’acteur à l’IAD, à la Klein Akademie et pour finir à l’INSAS, Jean-Michel d’Hoop joue d’abord comme acteur sous la direction de Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Henri Ronse, Alain Wathieu, etc…
Il fonde très vite la compagnie Point Zéro et ouvre un nouveau lieu pluridisciplinaire à Bruxelles : Les Vétés (ancienne école vétérinaire d’anderlecht).
En 1993, sa première mise en scène Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz crée l’événement et remporte aussitôt le Premier Prix Théâtre de la COCOF. Suivront ensuite Peer Gynt de Henrik Ibsen et Le Fou et la Nonne de S.I. Witkiewicz, Prix Théâtre du Meilleur Scénographe (Marcos Vinals) et Prix Théâtre du Meilleur Espoir Acteur Masculin (Karim Barras).
Parallèlement à son travail de metteur en scène, Jean-Michel d’Hoop est également pédagogue à l’Institut des Arts de Diffusion et participe à de nombreuses aventures artistiques dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Théâtre de Galafronie, Léviathan, Théâtre du Copeau, Théâtre du Public, etc).
MARS
12 ➔ 15
20:00
95′
15 / 10 €
11 € (groupe)
Dès 14 ans
Pour les enseignant.e.s
Possibilité d’animations en classe.
Contact : aline@eden-charleroi.be
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Dossier pédagogique
(Ancre)
Je pense que Shakespeare reste universel. On sent tellement de plaisir de jeu, c’est tellement une matière d’acteurs. Après, ça parle d’amour. C’est une sorte de vaudeville. La marionnette permet aussi justement d’explorer toute cette fluidité de genres, de parler de l’amour aujourd’hui, c’est un chassé-croisé amoureux. On est dans une forêt magique aussi, donc qui dit forêt magique, forêt shakespearienne, dit toute licence. C’est un endroit où tout devient permis, où il n’y a plus de frontières.
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