Il est temps de passer la deuxième

Ma Vie de Basket

Léa Le Fell et Élodie Vriamont / Collectif Hold Up

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Un spectacle qui mêle théâtre de marionnette et musique, à travers l’univers des chaussures. Une histoire qui s’adresse à toutes les pointures à partir du 26, autrement dit 6 ans.

Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara ! Ici, les cordonnières réparent les chaussures, et pour celles qui n’ont jamais été récupérées par leurs propriétaires, elles leur offrent une seconde vie. À travers leurs chaussures, les deux cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre.

C’est ainsi que l’histoire de Sara nous est révélée par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Cette jeune basket fait de multiples rencontres, certaines amicales et d’autres hostiles. Son destin bascule lorsqu’elle se rend compte de sa particularité : celle de ne pas avoir d’étiquette.

Sous l’ordre des grosses bottines, elle se voit obligée de reprendre la route, ou bien ce sera un bon pour : « les oubliettes ».

Pourra-t-elle déjouer le destin qui la pousse à migrer en permanence ? Pourra-t-elle un jour arrêter de fuir et de se cacher ? Les autres chaussures lui viendront-elles en aide ?

NOVEMBRE
13 ➔ 16  60′

Adultes
7 / 6 €

Enfants
6 / 5 €

Groupe
4 €

Dès 6 ans (P1►P4)

DI 13.11

Avant ou après Ma Vie de Basket, passez par la Brasserie pour grignoter une petite sucrerie ou découvrir les nombreux jeux de société et livres mis à votre disposition.

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

di 1315:00Complet
lu 1410:00Complet
lu 1413:30Scolaire
ma 1510:00Complet
ma 1513:30Scolaire
me 1610:00Scolaire
me 1614:30Complet

On est un animal très féroce, on est un animal terrible, nous les humains. Notre histoire c’est une histoire de guerres. C’est une histoire sans fin, une histoire folle.

Sebastião Salgado

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Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !

Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.

C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.

Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…

On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.

Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.

On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.

On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !

En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.

Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.

On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.

Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?

Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.

Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.