Il est temps de passer la deuxième

Passé composé

Compagnie du Campus

D'un gay versatile spécialiste en généralités

Partagez
Passé Composé, ©Compagnie du Campus, ©Eden| Centre culture de Charleroi

Écrire 50 jours avant son 50ème anniversaire 50 histoires à partager pour faire le point sur son demi-siècle d’existence : tel est le défi que David Lallemand a voulu relever, à travers un blog tout d’abord, par la publication d’un livre ensuite. De #Presque50à Passé Composé, il y avait un autre pas, scénique, que l’auteur n’a pas hésité à franchir.

Passé composé, c’est une tentative de mettre du sens dans une vie qui passe vite et qui est tantôt ponctuée de crises (la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine…) tantôt caractérisée par un quotidien assez banal qui n’invite pas à se soucier du lendemain.

Mais à un moment surgissent généralement ces questions : pourquoi sommes-nous au monde, ici, maintenant ? Qu’est-ce qui compte, qu’est-ce qui est important : la vie, la mort, l’amour ? La famille, le mariage, les enfants ? Être un garçon ou une fille ? Aimer les garçons ou les filles ? La tolérance, la solidarité, la fraternité, qu’est-ce que ça veut dire dans un monde qui nous renvoie chaque jour à la face le triomphe de l’égoïsme et de la violence ?

David Lallemand, qui était journaliste à la RTBF et travaille maintenant aux côtés du Délégué général aux droits de l’enfant, y parle d’homosexualité et de son pendant, l’homophobie. Cette attitude est plus actuelle que jamais au vu de la haine envers la communauté LGBTQ+ sur les réseaux sociaux, et des actes homophobes allant de l’insulte au meurtre.

Humour et questions morales et philosophiques (auxquelles le spectacle ne prétend pas apporter de réponses) composent ce spectacle, qui sera suivi d’une discussion d’une trentaine de minutes avec le comédien sur le processus de création, et avec une animatrice de l’association Tels Quels autour de la visibilité et des droits des LGBTI+.

Passé composé fait partie d’un cycle de rencontres autour de l’inclusion qui s’étoffera en cours de saison.

Une création (collective) de la Compagnie du Campus
Écriture et interprétation : David Lallemand
Dramaturgie : Giovanni Orlandi, Patou Macaux, David Lallemand
Création décor, son et lumière : Olivier Duriaux, Benoît Joveneau
Mise en scène : Giovanni Orlandi

En partenariat avec  Tels Quels, Compagnie Campus Avec l’aide de la Province de Hainaut, Fédération Wallonie-Bruxelles

OCTOBRE
Me 20
20:00

Gratuit

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

 

Quelle bonne idée de réserver pour une activité chez nous. Savez-vous que la Brasserie est ouverte pour grignoter un bout ou prendre un verre ?

Événement Facebook