
Comment dire non aux injustices de la société quand on est ado ? Comment canaliser sa colère et dépasser l’impuissance ? Une fable mêlant musique, mouvement et mots sur fond de révolte et d’engagement !
Cette nuit, Maël-le, Kadija et Sonik se faufilent dans le noir pour coller leur rage sur les murs. Ensemble, elles forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices et exorcisent leur peine. Mais c’est interdit. Alors, leurs guibolles tremblent. Au fur et à mesure des rencontres, leurs corps crispés de crainte se détendent.
Mus par une colère qui les rend plus fortes, leurs corps courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que cette colère se transforme en joie… La joie de résister, d’agir, de dire. La joie de refuser les chemins tracés pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.
Une production de la Compagnie 3637
En co-présentation avec l’Ancre
En coproduction avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre culturel de Dinant, l’Espace Ronny Coutteure de Grenay (FR), le Centre culturel régional de Verviers et DC&J Création. |
Avec le soutien du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
En partenariat avec le Champilambart (Vallet – France), le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre Culturel d’Ans et le Centre culturel de Chênée.
Une création collective de la Compagnie 3637
Avec : Annette Gatta, Sophie Linsmaux, Coralie Vanderlinden
Mise en scène : Coralie Vanderlinden
Ecriture : Lisa Cogniaux, Annette Gatta, Sophie Linsmaux, Coralie Vanderlinden
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Lisa Cogniaux
Création musicale : Philippe Lecrenier
Création lumière : Tom Vincke
Scénographie : Isis Hauben
Conseiller artistique : Baptiste Isaia
Conseillère mouvement : Oriane Varak
Costumes : Camille Collin
Régies : Amélie Dubois, Tom Vincke
Construction : Aline Claus
Suivi philosophique et pédagogique : Lora Debelle
Production & diffusion : Compagnie 3637 – Marie Angibaud, Bénédicte Mottart
Fondée à Bruxelles en 2008 par Sophie Linsmaux, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden, la Compagnie 3637 crée des spectacles jeune et tout public qui s’emparent de sujets vastes et complexes à l’image du monde dans lequel nous vivons et pour lequels les trois artistes ressentent une urgence à (ré)affirmer, (ré)introduire une place pour chacun, pour des visions du monde différentes, dans la défense d’un vrai vivre-ensemble, multiple et diversifié. En ce sens, les valeurs de liberté, de singularité et de respect des différences constituent leurs valeurs fondamentales.
Au fil des créations et de façon organique, la mixité des formes, des langages, des univers artistiques, est devenue leur identité. Issues d’horizons différents et mues par diverses sensibilités, elles développent une approche artistique métissant le mot, le mouvement, la marionnette, l’univers sonore, etc. offrant plusieurs modes de transmission et donc des lignes d’interprétation diverses. Pour chaque spectacle, elles cherchent à créer un langage scénique spécifique fondamentalement lié au propos et au public qu’elles désirent rencontrer.
Site Web – Facebook
NOV
14 ➔ 16
20:00
15 / 10 €
11 € (groupe)
Dès 14 ans
Pour les enseignant.e.s
Possibilité d’animations en classe.
Contact : aline@eden-charleroi.be
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Dossier pédagogique
(Ancre)
Vous aimerez aussi...

Et ils vécurent radieux
Miracle scientifique ou catastrophe pour l’humanité ? Entre onirisme et théâtre d’investigation, la cie Ad Astra décortique la complexe question du nucléaire. Interpellant ! À

Le songe d’une nuit d’été
Mêlant marionnettes, musique techno et flamboyantes drag-queens, cette rêve-party désinhibée casse les frontières entre masculin et féminin et affirme le droit d’aimer en toute liberté

Rage
Un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire où les connards s’en prennent enfin plein la gueule! Et si on arrêtait enfin d’être des petites filles