Eden is van iedereen

Tunnel

Partagez

Un spectacle original habité tant par la lumière que l’obscurité

Basé sur l’alliance entre lumière et obscurité, le spectacle crée un terrain de jeu où des associations d’images et de sons soulèveront, de manière ludique, des questions autour de  la peur et du courage.

 

Attention : le spectacle contient des effets lumineux qui peuvent affecter les enfants hypersensibles à  la lumière

 

Par le Klaipéda Puppet Theater (Slovénie)


En coproduction avec le projet européen Mapping, A map on the aesthetics of performing arts for early years.

MAI 23

50′

6  €

Dès 5 ans

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

 

Quelle bonne idée de réserver pour une activité chez nous. Savez-vous que la Brasserie est ouverte pour grignoter un bout ou prendre un verre ?

ma 2313:45T
ma 2317:00T

Les épaules de nos enfants sont lourdes de nos problèmes d’adultes. Que faisons-nous, une fois adultes, de nos rêves d’enfants ? Je voulais parler à hauteur d’enfant, je suis partie du point de vue de Lucy : tout est vu par elle. Il y a donc forcément interprétation de sa part, sa vision de la réalité est subjective.

Daniela Ginevro

Vous aimerez aussi...

Suzette project, Daddy Cie, Spectacle, jeune public, Eden, Centre culturel de Charleroi
Jeune Public

Suzette Project

Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savanes, a une maman et une mamoune. Avec Alice, sa best friend forever dont les parents sont

Lire plus »
Ballon Bandit, inti théatre, spectacle, jeune public, eden centre culturel de Charleroi
Jeune Public

Ballon Bandit

Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent à transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Pierre-Paul Constant invente des danses nouvelles,

Lire plus »
Jeune Public

Tangram

Une aventure passionnante imaginée autour d’un tangram, célèbre casse tête chinois composé de sept formes plates. Un sympathique trio s’embarque dans un long voyage, explore

Lire plus »
Le Manuel du Parfait 
Galopin
Chenapan
Sale Djône

Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !

Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.

C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.

Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…

On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.

Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.

On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.

On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !

En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.

Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.

On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.

Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?

Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.

Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.