Dans tes rêves

Un nouveau contrat-programme pour l’Eden

Tables rondes associatives

Partagez

Vous le savez peut-être, le contrat-programme de l’Eden arrive à échéance fin 2025, et il est de ce fait temps de renouveler cette feuille de route contractuelle qui lie le Centre Culturel avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut.
Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Certains sont plutôt internes à l’équipe et aux instances, comme l’auto-évaluation. D’autres impliquent une large participation des associations et habitant·e·s, comme l’analyse partagée du territoire.

L’analyse partagée du territoire a pour objectif d’ancrer le projet de l’Eden dans le contexte carolo. Elle consiste à faire émerger les problématiques principales (sociales, économiques, écologiques,…), et à les traduire dans des enjeux, objectifs et opérations culturelles propres à l’Eden. C’est une manière de connaitre Charleroi qui ne se base pas uniquement sur des savoirs académiques ou institutionnels, mais qui met les Carolos et leur participation au cœur.

Cette analyse partagée, nous la concevons comme un processus continu fait de multiples partenariats socioculturels, de marches exploratoires et d’actions culturelles en décentralisation dans les quartiers de Charleroi…

Pour aller plus loin, en janvier et février, nous structurons la réflexion avec quatre demi-journées de réflexion sur des thématiques spécifiques : la diffusion des arts de la scène, les temps de loisir et rythmes de vie, le Cinq et les liens culture/école. Chacun de ces moments se déroule à l’Eden de 14h à 18h sur inscription (pour plus d’informations, voir ci-dessous). Enfin, le vendredi 22 mars en après-midi et en soirée, place au rendu public de cette analyse partagée.

En matière de musique, de théâtre, d’humour, de jeune public, d’arts de la rue, comment collaborer autour de la programmation à Charleroi ? Quelle spécificité de l’Eden dans cette programmation ? Quels liens entre « offre » et « demande » culturelle ? Quelles sont les (nouvelles) habitudes de consommation culturelle ?

Au-delà de la réforme du calendrier scolaire, on remarque, ces dernières années, des changements de rythmes de vie ces dernières années (fatigue générale, difficulté de mobilisation,….). Dès lors, qu’est-ce que cette réforme a entrainé comme changement(s) dans nos pratiques ? Quel est le bon rythme et le bon contenu pour des activités pour enfants/adultes ? Comment mobiliser, intéresser les publics ?

Avec la fin des travaux, le Cinq entre progressivement dans un fonctionnement de plus grande ampleur, avec des salles à disposition des associations et collectifs, des ateliers créatifs, une salle de répétitions, un espace résidentiel, et un lieu de convivialité (le Réfectoire). Comment voyez-vous ce fonctionnement ? Quelle cohabitation des activités ?

Au-delà du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), les activités socio-culturelles sont évidemment liées au domaine scolaire. Comment coconstruire ces activités ? Quelles sont les attentes des écoles en termes de médiation ? Quelles sont les réalités administratives et financières des écoles ?

Infos à venir

25.01 ➔ 
22.03

 GRATUIT

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1-5
6000 Charleroi

je 2514:00Gratuit
je 0114:00Gratuit
je 1514:00Gratuit
me 2114:00Gratuit
ve 2214:00Gratuit

Infos et inscriptions

Manon Istasse
Chargée de missions

manon@eden-charleroi.be

Les collectifs qui nous accompagnent