Mieux qu’à la Capitale

Points de Chute : du cirque dans les quartiers de Charleroi

Partagez
Littéralement, le point de chute c’est l’endroit où atterrit un objet ou encore un lieu d’arrivée. Ici, c’est le nom du festival de cirque contemporain que l’Eden proposera dans les quartiers de La Sambrienne.

Un point de chute, de rencontre …

À partager gratuitement en plein air, les mercredis de septembre.

Le Centre Culturel de Charleroi poursuit sa réinvention post-Covid en collaborant avec la Sambrienne pour une tournée de petites formes acrobatiques. De nouvelles disciplines qui viennent s’ajouter à la large palette proposée par l’Eden mais aussi et surtout une nouvelle destination. Puisque Points de Chute se tiendra un peu partout, aux pieds des tours d’immeubles aux quatre coins des Districts de la ville.

Selon Fabrice Laurent, directeur de l’Eden « Cette première édition complète parfaitement le cycle de réinvention que nous avons inauguré avec la Fête de la Musique. A l’époque, nous avions proposé une quarantaine de concerts devant les services résidentiels (pour jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap. Depuis, nous avons investi les parcs et les places, nous avons offert une rentrée en musique aux gamins, … C’est un été placé sous le signe de la rencontre ! Nous sommes sortis de nos murs, de nos habitudes pour aller à la rencontre des gens, là où ils se trouvent. Points de chute, clôture en beauté ce mouvement. C’est la première fois que nous allons proposer des spectacles directement au cœur des habitations de La Sambrienne. 4 mercredis, 4 lieux, 4 compagnies de cirque contemporain, de la voltige, des acrobaties. C’est aussi une première pour nous de bosser avec elles ! »

C’est un été de rencontre !

Depuis leur balcon, fenêtre ou en bas de leur immeuble, les résident.e.s de La Sambrienne pourront assister à des spectacles acrobatiques à couper le souffle. Les artistes leur réservant quelques petites frayeurs, entre prises de risque et pertes d’équilibre, mais toujours avec maîtrise.

Pour La Sambrienne, c’est aussi une nouvelle proposition qui rejoint le bouquet des activités et services implantés dans ses quartiers. Fadel Azzouzi, directeur de La Sambrienne se réjouit. « De l’accompagnement social aux actions jeunesse et maintenant à la culture, la multiplication de notre offre montre que nos quartiers sont des lieux de vie, dans le plus beau sens du terme. Avec 4 quartiers, 4 espaces structurants et 4 esprits différents, nous nous réjouissons d’accueillir l’Eden et ses artistes dans ce que Charleroi a de plus dynamique. »

Points de Chute est à découvrir gratuitement et en plein air les mercredis de septembre. Une manière époustouflante pour le Centre Culturel de clôturer son été hors les murs avant de reprendre une programmation plus traditionnelle dès le 04 octobre avec un spectacle pour enfant.