
Bààn
Quel plaisir d’ouvrir les festivités de la Fête de la Musique à Charleroi dans l’écrin chaleureux de l’Alba, avec un concert hypnotique du duo instrumental
Dans tes rêves
Le 28 mai, le remue-ménage à l’Eden, c’est Grabuge.
Et vous êtes conviés dès 15h30 pour vous laisser surprendre par les propositions de nos artistes-citoyens issus de nos ateliers : gravure, art textile, grands formats réalisés dans le cadre du festival « Femmes de Mars », projet « Sambre », créations d’enfants, fresques, … mais aussi : des performances !
Vous l’aurez compris, cet événement hétéroclite rassemble les ateliers de tous nos participants dispersés d’habitude au gré des horaires et des locaux. Le temps d’un moment convivial, petits et grands vous invitent à découvrir les créations plastiques et vivantes qu’ils ont élaborées cette saison. Ce moment offre l’occasion d’échanger avec le public des ateliers et de rencontrer nos différends référents artistiques.
Cette mise en bouche vous donnera certainement l’envie de vous essayer à l’une ou l’autre discipline et, dès lors, pourquoi pas participer à l’un de nos six ateliers d’initiation : gravure, art avec les petits, écriture de poésie, cyanotype, broderie. Pour s’y inscrire : c’est par ici !
Cette immersion créative vous donnera peut-être l’envie de rejoindre l’une ou l’autre proposition créative aux côtés de nos artistes animatrices/teurs dès la prochaine rentrée !
Et quoi de mieux pour clôturer la fête de la créativité qu’une Jam de présentation des ateliers rythmes signés de Sysmo précédé du groupe « Repèr’cussions » porté par Article 27 et l’Espace Jeunes de la Docherie ?
Les percus, ça décoiffe ! Au programme : de la musique improvisée, du groove, des retrouvailles, des nouvelles rencontres, et de quoi boire un verre et grignoter en bonne compagnie.
Le 24 mai, dès 14:00, rendez-vous sur la Place Verte pour la Block Party – Place aux jeunes.
Au programme : breakdance, riding, graffiti, parkour, pana soccer, open mic, roller derby, beatbox, deejaying, slam, streetwear et bien d’autres surprises ! La Block Party, c’est LE festival gratuit de la jeunesse carolo qui croise sports et cultures urbaines. C’est aussi LA rencontre annuelle d’une multitude d’acteurs et d’associations carolos gravitant autour de ces deux axes. L’occasion rêvée de découvrir l’offre jeunesse, urbaine et sportive de la région !
Quartiers Libres, le rendez-vous festif et culturel, revient pour une nouvelle édition printanière près de chez vous !
L’occasion de s’émerveiller avec des musiciens déjantés, des acrobates, des jeux, des animations, des rires, de l’inattendu, en famille, entre amis, avec les voisins !
À retrouver gratuitement et à partager, au coeur de la Cité de l’Egalité, à Marchienne-au-pont, durant les congés scolaires.
Programme de la journée :
De 14H00 à 18H00 | Animation familiale
Jeux et animations pour les enfants proposés par l’ATL , caravane « atelier calligraphie » avec Abdelkader Hibbane, caravane atelier « Mimesis en chaussettes » avec Gwénnaëlle La Rosa du Théâtre de la Guimbarde, Festival International et Universel de la Marelle, Crazy Bubbles, ambiance musicale, guinguette, bar et foodtruck.
18H00 | Les Lulus · Cie Soif Totale
Chez Les Lulus, chaque création mêle acrobaties, confiance et spontanéité pour offrir un espace d’apprentissage et d’émotions partagées. Portés par l’humain et l’écoute, nous vous invitons à vivre avec nous un moment unique, sincère et vibrant.
18H40 | 99 cm · Iara Gueller
Un spectacle aérien solo où Iara Gueller dévoile, avec humour et tendresse, les coulisses de sa vie d’artiste circassienne. Entre rêves et réalité, objets détournés et acrobaties, elle partage ses délires et ses désillusions dans un univers à la fois intime et fantaisiste.
19H30 | Concert · Mononk’s Band
Mononk’s Band, c’est un Brass Band de Charleroi formé en 2015, devenu incontournable pour enflammer les festivals comme Esperanzah, Chassepierre ou Lasemo. 9 musiciens, une énergie débordante et une seule devise : La vie est une fête, profitons-en !
Quartiers Libres, le rendez-vous festif et culturel, revient pour une nouvelle édition printanière près de chez vous !
L’occasion de s’émerveiller avec des musiciens déjantés, des acrobates, des jeux, des animations, des rires, de l’inattendu, en famille, entre amis, avec les voisins !
À retrouver gratuitement et à partager, au coeur de la Cité Delvaux, à Montignies-sur-Sambre, durant les congés scolaires.
Programme de la journée :
De 14H00 à 18H00 | Animation familiale
Jeux et animations pour les enfants proposés par l’ATL, caravane « atelier calligraphie » avec Abdelkader Hibbane et Crazy Bubble, ambiance musicale, bar, Guinguette, foodtruck.
18H40 | 99 cm · Iara Gueller
Un spectacle aérien solo où Iara Gueller dévoile, avec humour et tendresse, les coulisses de sa vie d’artiste circassienne. Entre rêves et réalité, objets détournés et acrobaties, elle partage ses délires et ses désillusions dans un univers à la fois intime et fantaisiste.
19H30 | Concert · Ateliers Sysmo
La répétition et l’imitation sont au cœur de l’apprentissage autonome, une valeur clé des Ateliers Sysmo. Les participant·e·s, musicien·ne·s débutant·e·s ou confirmé·e·s, composent ensemble des pièces improvisées avec des percussions. Guidés par Odimba, chef d’orchestre utilisant un langage gestuel universel, ils créent de la musique en temps réel, comme un jeu collectif.
Ce 4 mars 2025, jour du Mardi Gras, le Corbeau partira en fumée, emportant avec lui toutes les Idées Noires des Carolos. Mais avant cela, la Grande Parade du Carnaval arpentera, en fanfare, le haut de la ville jusqu’à la Place Vauban.
La Grande Parade, déambulation colorée qui réunit plus de 30 groupes et près de 800 participant.es, envahira la Ville Haute. Un véritable raz-de-marée créatif, upcyclé et métissé, qui se sera préparé durant plus de 3 semaines dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval.
A mi-parcours, les société folkloriques et la Grande Parade retrouveront les différentes sociétés de Gilles pour rejoindre, à la tombée de la nuit, la Place Vauban pour le traditionnel rondeau et le Brulage du Corbeau et de toutes les Idées Noires.
Dans la forme du cercle, concentrez l’essentiel des ingrédients qui font le club : la musique jouée live, la DJ derrière ses platines, son piano et ses machines. Quatre danseuses en action sur le dancefloor, des costumes flamboyants et un travail de lumière onirique. À partir de là, explorez les relations qui se tissent dans cet espace qui vit au nom de la pulse, du groove et de l’amour.
Que se passe-t-il lorsque danse et musique entrent en communion ? À cette question apparemment simple, les réponses peuvent être multiples et sont à vivre à travers des expériences partagées. À la fois danseuse, chorégraphe, musicienne et DJ, Isabelle Clarençon aka Mab’ish ouvre ici un espace onirique pour explorer les flux de relations qui émergent dans un moment d’introspection et de communion collective. En naviguant entre ses influences chorégraphiques et musicales puisées dans la soul, le hip-hop, la house ou le jazz, Mab’ish réunit devant nous une somme de matières qui deviennent le support chaleureux d’une traversée à vivre ensemble.
Afterparty : Fatoosan
DJ aux larges horizons, Fatoosan c’est aussi les sets éclectiques d’une passionnée qui peut jongler avec les basses sombres du rap, de la trap ou de la UK bass mais également avec les vibrations rayonnantes du hip hop 80s, de la soulful house ou des rythmes afro-latin des années 60-70.
« CHARLES, c’est juste moi » partage la jeune chanteuse de 23 ans lorsqu’on lui demande qui est vraiment Charles. Ce nom de scène, elle l’emprunte à son grand-père maternel, qu’elle emporte partout avec elle dans cette folle aventure débutée en 2019.
Avec ses deux premiers projets, l’EP Falling While Rising (2021) et l’album Until We Meet Again (2022), Charles développe ses histoires et se présente à son public en puisant dans ses influences anglo-saxonnes, tant au niveau de sonorités pop fraîches et alternatives venues d’ailleurs, que dans ses textes en anglais qui n’ont jamais peur de prendre à bras le corps les sujets qu’ils incarnent. Les thèmes abordés, ce sont toujours ses propres histoires, ou celles de ses proches, qu’elle vit par procuration. Au plus proche du réel, de façon spontanée et sans filtre, CHARLES manipule ses sujets avec les mots crus et durs qu’ils nécessitent, sans métaphore ou tour de langue. C’est que chanter ses drames reste sa seule façon de s’en débarrasser. Plutôt dans l’urgence que dans la naïve exploration, CHARLES approche sa musique comme son journal intime, brûlant et incendiaire — et forcément captivant à lire.
Elle est de retour avec un nouveau projet : « Sabotage », qui tire son nom de ce sentiment d’avoir tiré et joué les mauvaises cartes au fil des années, s’érige ainsi comme un récit initiatique chaotique, formateur et tumultueux, qui tire tout de même vers l’espoir et la métamorphose de CHARLES en cette femme forte, nourrie par les expériences et les mélodrames de la petite vingtaine, qui fait enfin éclater sa bulle pour la faire sauter à nos visages et à nos cœurs.
SUPPORT ACT : Faela
Originaire des Pays-Bas, Faela se fait remarquer pour la première fois dans l’émission The Voice ; un point commun qu’elle partage avec CHARLES. A l’âge de 13 ans seulement, elle éblouit le public néerlandais. Quatre ans plus tard, la voilà qui fait ses premiers pas en Belgique.
Avec sa voix profonde et sa pop envoûtante, Faela ne manquera pas de vous emmener dans un univers bien à elle… Fidèle à son nom d’artistes, qui signifie « Du monde des fées ».