Rencontre : Martine Capron / Jean-Pascal Van Ypersele
Dépasser l’éco-anxiété
C’est à une rencontre à la fois inspirante et intime à laquelle nous vous convions. Un regard-croisé entre Jean-Pascal Van Ypersele et Martine Capron.
Le premier est climatologue, membre du GIEC, confronté quotidiennement aux (mauvaises) nouvelles liées au changement climatique, à la perte de la biodiversité, aux destructions multiples de notre planète Terre.
La seconde est écopsychologue et écothérapeute, elle accompagne notamment des personnes touchées par l’éco-anxiété et met au cœur de sa pratique la reconnexion au vivant.
Ensemble dans la vie, ils partagent leurs questionnements, leurs enthousiasmes et leurs inquiétudes.
Avec eux, nous tisserons le dialogue autour de cette double question : comment vivre sereinement dans un monde abîmé ? Et comment ne pas baisser les bras et continuer à se mettre en mouvement en faveur d’un monde plus respectueux du vivant ?
Dans le cadre d’Outre-Mondes, idées et actions collectives dans des mondes en changement.
Jean-Pascal Van Ypersele est climatologue. Après un doctorat en sciences physiques, consacré à l’effet sur CO2 sur le climat, il devient professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCL. Il est également impliqué au GIEC, dont il a été vice-président, auteur de rapports, et réviseur de rapport. Cette implication l’amène à être négociateur à la plupart des COP. Il est également très présent dans les médias internationaux. Selon lui, pour atténuer le changement climatique, il s’agit notamment de réduire les émissions dues aux combustibles fossiles.
Martine Capron a un passé d’animatrice socio-culturelle et de metteuse en scène au théâtre. Elle est depuis devenue psychothérapeute, et aborde différentes méthodes : communication non violente, danse-thérapie, pleine conscience, sexologie,… Elle est également formatrice pour plusieurs de ces méthodes en France et en Belgique. Elle se définit comme psycho-somatothérapeute, alliant le mental et le corps (et notamment le verbal) pour soigner les troubles, et écothérapeute, à savoir une forme de thérapie qui reconnait le rôle de la nature et qui s’occupe de la relation que l’humain entretient avec elle.
OCTOBRE
15
13:30
Gratuit
Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi
Vous aimerez aussi...
Fleur de carotte
Tout a commencé dans un jardin. Dans ce jardin, un matin d’été, il y a une table et sur cette table, il y a un
Le Chant des Cerises
Chaque fois que le monde a changé, il y avait une chanson dans l’air. Des classiques de la chanson engagée aux pépites oubliées du répertoire
S’engager pour la justice climatique
Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles. Montée des eaux, fonte des glaces, sécheresses et inondations, érosion de la biodiversité… Ces