Mieux qu’à la Capitale

Grande Fabrique Du Carnaval 2023

Derrière les masques, où sont les femmes ?

Les Grenades - Enregistrement de l'émission

Partagez
Les Grenades, c’est le podcast qui propose de décrypter l’actualité sous un prisme de genres grâce à un éventail de contributrices aussi varié que les grains de ce fruit énergique. Safia Kessas mène un entretien vivant et sans tabou, pour donner la parole à toutes les femmes qui font bouger les lignes dans la société.
 
Rendez-vous pour une nouvelle émission en live à l’Eden ! L’équipe des Grenades prendra ses quartiers dans la Grande Fabrique du Carnaval pour une soirée d’exception sur le folklore et le féminisme.
 
Le folklore est-il sexiste ? Pourquoi ce sujet reste-t-il si sensible ? Comment faire évoluer les représentations ? Qui sont les nouvelles figures dites féminines du folklore ? Pourquoi l’inclusion dans le folklore est devenue une question politique ? Tant de sujets qui seront abordés avec les invitées.
Durant l’émission, découvrez de nouvelles narrations qui redessinent les chemins de la tradition et font la place à de nouveaux profils.
Le micro vous sera ouvert pour toutes vos questions !

 Carolérégienne convaincue et convaincante, Margaux Joachim est active sur le territoire de la ville depuis une dizaine d’années. Coordinatrice de la régionale de Charleroi du mouvement d’éducation permanente « Présence et Action Culturelles », c’est dans le cadre de ses animations et au départ de son engagement féministe qu’elle développe depuis 2015 avec une série de partenaires associatifs les projets Charliequeen et Femmes de Mars. Grande consommatrice de podcasts, ses cheminements l’emmènent à s’intéresser à la manière dont les femmes occupent l’espace public, autant en matière d’urbanisme, de présence symboliques de femmes dans la cité — avec la 1ère édition des Fêtes du Matrimoine à Charleroi en 2022 — que de folklore. Et si son groupe de Sorcières à déjà sa place au carnaval de Charleroi, elle attend impatiemment de voir les Femmes en Marches rejoindre les réjouissances de l’Entre-Sambre et Meuse.

Historienne de l’art, Marie Depraetere a été assistante d’enseignement et de recherche à l’ULB en Gestion culturelle avant de rejoindre la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture de la FWB comme attachée auprès du secteur des musées et responsable du secteur de l’ethnologie et du patrimoine immatériel. Elle intervient régulièrement tant dans les milieux académiques qu’auprès des acteurs de terrain pour évoquer les enjeux contemporains du patrimoine immatériel et de sa sauvegarde.

FÉVRIER
Me 15
18:30

Gratuit

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Vous aimerez aussi ...

Expo, exposition, carnaval, masque, sauvage, diy, folklore, tradition, populaire, feu, fête, Eden, Centre culturel de Charleroi
Carnaval

Regards sur le masque

Si Père Fouras vous disait « Il peut être funéraire autant qu’utilitaire. Il peut attirer l’attention autant que dissimuler. Il peut faire rire autant qu’effrayer.

Lire plus »
Colloque, Carnaval, Folkore, ULB, Transfo, université, confettis
Carnaval

C’est carnaval !

Le centre interdisciplinaire TRANSFO (Université libre de Bruxelles) organise une conférence de trois jours sur les dynamiques politiques qui traversent les carnavals contemporains. La conférence

Lire plus »