Carolove

Grande Fabrique du Carnaval

Carnason – Les coutures du carnaval

Maïté Maskens (LAMC-ULB) et Julie Métais (Université de Toulouse)

Partagez

A partir d’une enquête à 4 oreilles et en prise sonore portant sur trois carnavals de Belgique francophone (Carnaval Sauvage à Bruxelles, Carnaval du Nord de Liège et Carnaval de Charleroi), nous nous intéressons aux dimensions politiques et sensorielles des territoires du Carnaval. Est-ce que le carnaval est toujours une fête « qui n’est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même » ? Quelle est la tonalité politique actuelle de ce moment apotropaïque qui vient rythmer l’année? Comment en raconter l’histoire à partir d’enregistrements sonores, résidu aveugle du réel? Accents, fanfares, rapport spécifique au temps et à l’espace de la fête : entre répétitions, mise en scène, mise à mort des maux de la ville et joie d’être ensemble, de découvrir ou de redécouvrir la communauté où l’on vit, nous tâchons de donner à entendre comment la ville « sonne » le jour du Carnaval et ce que cette tonalité raconte.

AFTERWORK avec Quotic

Olivier se plonge dans sa collection de vinyles pour y pêcher des pépites soul-funk-disco-house, et tout ce qui groove, des années 70 à nos jours.

Découvrez ses dernières prods

Documentaire co-produit par ULB/EHESS

Soirée en partenariat avec ULB/EHESS, dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval

FÉVRIER
VE 16
19:00 45′

Gratuit

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Vous aimerez aussi...

Carnaval

Grande Fabrique du Carnaval

FÉVRIER10 ➔ 29 11:00 à 18:00 Eden Centre Culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand 1 6000 Charleroi Facebook Événement Facebook Chaque année, pendant plusieurs semaines,

Lire plus »