Mieux qu’à la Capitale

Les Justes

Albert Camus / Dominique Serron

  • Les Justes/Lu @Eden Charleroi

En 1949, dans une Europe bouleversée, Camus publie Les Justes. En 2017, l’Infini Théâtre s’empare de ce texte, qui n’a pas pris une ride, et, à travers un acte théâtral atypique, nous pousse à décrypter notre actualité.

Comment aborder un sujet aussi sensible que le terrorisme ? Comment comprendre des comportements si difficiles à imaginer ? S’interroger sur la légitimité de la violence (politique) et sur nos contradictions. Rappeler que mourir aujourd’hui pour mieux vivre demain est un non-sens… Images à l’appui, cinq comédien.ne.s, guidé.e.s par Dominique Serron, donnent voix et corps à ce discours porteur d’espoir et d’intelligence.

Bien plus qu’une « lecture », une interprétation tout en finesse et en intensité, vibrante d’émotions !

En co-présentation avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut
En bord de scène : rencontre après chaque représentation


En résonance : Table ronde
Sensibilisation à la radicalité violente
Avec la participation de nombreux intervenants
Mardi 13 mars de 9:00 à 13:30 au CPAS
[Boulevard Joseph II, 13 à Charleroi]
Proposition du Centre d’Action Laïque de Charleroi
Face à une situation de radicalité en conflit avec les valeurs et principes chers au mouvement laïque de séparation entre le religieux et le temporel, de liberté d’expression et de religion, le CAL ne pouvait rester indifférent. Pour mieux comprendre les radicalités et répondre aux défis qu’elles lancent, la régionale de Charleroi s’est employée à mettre en place un observatoire des radicalités conçu pour être une double instance : celle de la mémoire et celle de la réflexion.
Qu’est-ce que la radicalité violente de type religieux et quelles réponses y apporter ? Tel est le questionnement qui légitime ce projet de sensibilisation.
Informations / Inscriptions
CAL – 071/539 172 – info@cal-charleroi.be

Lecture-spectacle
Texte : Albert Camus
Conception : Dominique Serron
Avec, en alternance : Toni D’antonio, Alexia Depicker, Abdel El Asri, Florence Guillaume, Vincent Huertas, François Langlois, Fabrizio Rongione, Luc Van Grunderbeeck et Laure Voglaire
Une production de L’Infini Théâtre

janvier
10 17 80’
14/9€
10€ (groupe)
me 10 20:00 T
je 11 20:00 T
ve 12 20:00 T
lu 15 20:00 T
ma 16 20:00 T
me 17 20:00 T

Quelle bonne idée de réserver pour une activité chez nous. Savez-vous que la Brasserie est ouverte pour grignoter un bout ou prendre un verre ?

Partagez

Prochainement

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …