Il est temps de passer la deuxième

Track | Festival Pépites

Cie La Boite à sel

Partagez

Théâtre d’objets sonores connectés, petits trains et human beatbox

Un circuit géant de trains électriques : ses passages à niveau, ses aiguillages, ses tunnels et ses ponts. Et sa musique : le cliquetis du démarrage de la locomotive, le chuintement des wagons dans les virages, leur sifflement dans les descentes et le tchou-tchou évidemment !

Imaginez plusieurs trains comme autant d’instruments, le rythme des barrières, levées, baissées, faisant office de baguettes de batterie, ajoutez un musicien-beatbox et vous aurez une petite idée de Track.

MAI
22  40′

6 €

 

Dès 3 ans

Plus d’infos sur le festival Pépites :

Cliquez ici.

Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

 

Quelle bonne idée de réserver pour une activité chez nous. Savez-vous que la Brasserie est ouverte pour grignoter un bout ou prendre un verre ?

Que l’on considère le temps comme une chose inerte, ayant vocation à être « occupée », « remplie » ou « utilisée », contribue à expliquer l’incompréhension à laquelle se heurtent les casaniers.

Mona Chollet

Vous aimerez aussi...

Kosmos, spectacle, jeune public, théâtre, eden, centre culturel de charleroi
Jeune Public

Kosmos

Quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ? Au départ de Gaïa et de sa célèbre descendance, le très inventif

Lire plus »
le petit chaperon rouge, théâtre, spectacle, jeune public, eden, centre culturel de charleroi
Jeune Public

Le Petit Chaperon rouge

Plus besoin de vous présenter Le Petit Chaperon Rouge, pensez-vous ? C’est sans compter sur le fait que celui-ci nous est servi à la sauce Dérivation ! Loup

Lire plus »
Formation

L’accueil, tout un art ?

Cette formation proposée par la Guimbarde entend offrir aux participant·e·s une occasion de (re)définir l’identité de leur structure à travers l’accueil, se remettre en question

Lire plus »
Le Manuel du Parfait 
Galopin
Chenapan
Sale Djône

Quand nous construisons le programme d’une saison, nous cherchons avant tout à susciter des émotions, à créer des moments de plaisirs partagés, d’évasion, d’amusement…
Et c’est vrai aussi pour les plus jeunes qui passeront lesportes de notre p’tit «paradis» !

Pour que ces moments « magiques » puissent avoir lieu et que chacun en profite au mieux, il est bon de s’y préparer un peu.

C’est l’objectif de ce manuel : vous proposer quelques pistes pour accompagner ces expériences, parfois toutes nouvelles pour les enfants.

Que ce soit la première fois ou pas, aller voir un spectacle peut être source d’inquiétude ou d’excitation. Quelques explications ou rappels sont donc toujours bienvenus…

On va où ? On va voir quoi ?
Nous vous invitons à éveiller la curiosité des enfants que vous accompagnez, en leur indiquant que vous allez voir un spectacle, en le présentant succinctement, sans trop en dire pour garder «l’effet de surprise».
Vous pouvez par exemple leur montrer l’affiche ou une photo du spectacle et leur demander ce qu’ils imaginent voir.

Il fera noir…
Pour montrer que le spectacle commence, la salle est plongée dans le noir. Elle reste ensuite dans la pénombre pour mieux apprécier ce qui se déroule sur scène, sans être distrait par ce qui se passe dans la salle. Il y a à nouveau un noir quand le spectacle se termine.

On applaudit ?
À la fin du spectacle, c’est une façon de remercier les artistes pour leur prestation et de leur montrer qu’on a aimé les voir sur scène. De leur côté, ils viennent alors saluer lepublic.

On a le droit de tout faire ?
Contrairement au cinéma, les comédiens, danseurs, musiciens sont présents devant nous. Ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la salle. On ne peut donc pas manger, boire, utiliser son téléphone et d’autres objets lumineux. On vous invite à rappeler aux enfants que, pour laisser se concentrer les artistes et les copains, il faut être discret comme un agent secret !

En matière de spectacles ou d’émotions, il n’y a pas de vérité absolue : on peut aimer ou pas, avoir compris certaines choses alors que d’autres nous ont échappé. Plusieurs lectures sont possibles. Il est dès lors enrichissant d’échanger les points de vue.

Après la plupart des représentations, un moment de discussion avec les artistes est proposé.

On peut aussi ne pas avoir envie de parler tout de suite. Il est important de respecter ce besoin d’intimité, de créer un climat agréable où seuls ceux qui le désirent se sentent à l’aise de s’exprimer.

Que diriez-vous d’expérimenter l’une des techniques observées dans le spectacle ou d’approfondir l’une des thématiques abordées ?

Découvrez les pistes d’animations dans les livrets de salle distribués lors de votre venue.

Partagez avec nous les réactions et productions des enfants. Nous pourrons en donner un aperçu sur notre site et nos réseaux sociaux.