À la one again

À l’Eden, on canalise les forces et savoirs

Partagez
Accueil de la Charleroi Academy, de conférences, de séances d’infos, de rencontres, de débats, de foires aux idées… Construire le futur, avec vous, c’est maintenant !

Tous des CRACS !

La culture pour tous. Un rêve ? Non, un objectif ! Pour que chaque citoyen puisse observer, entendre et comprendre le monde dans lequel il évolue, poser des choix éclairés, prendre sa place dans la société, exercer ses droits, s’émanciper, s’engager… Bref, devenir un CRACS comme on les appelle maintenant ces citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Moteur de changement

« Les activités que nous proposons à l’Eden s’inscrivent dans cette démarche. Il ne s’agit pas, ici, de formation continue, ni de médiation, mais bien d’éducation permanente pour tous et par tous afin de favoriser une prise de conscience des réalités critiques de la société et participer à la transformation du monde, relève Fabrice Laurent, le directeur du centre culturel. Notre université populaire, la Charleroi Academy, a pour ambition d’alimenter le projet de ville carolo. Les deux premières saisons ont fait la part belle aux initiatives locales intéressantes et aux modèles extérieurs inspirants, cette troisième édition, qui s’inscrit dans la perspective des élections communales de 2018, se veut moteur de changement. Les séances intègrent une dimension plus participative afin de permettre à l’intelligence collective d’émerger et de co-construire de nouvelles références. »

On canalise les forces et savoirs @Eden Charleroi

Séances collectives et participatives @Eden Charleroi

Accompagner l’ascendant

À travers la Charleroi Academy comme durant les diverses actions citoyennes qu’organise ou que relaie l’Eden, l’équipe cherche systématiquement à accompagner l’ascendant. Qu’il prenne la forme de questionnements, de connaissances, de propositions concrètes… « Nous sommes ouverts aux idées et si elles rencontrent l’ADN de notre projet d’action culturelle, nous ne nous contentons pas de donner les clés de la brasserie à ceux (citoyens ou associations) qui défendent ces idées, au minimum on organise ensemble un event et on sert de caisse de résonance, détaille Fabrice Laurent. Selon les cas, nous pouvons aussi être amenés à leur apporter une aide tangible comme leur prêter nos locaux ou leur offrir un soutien technique. »

Ancrage territorial

Et le directeur de l’Eden de poursuivre : « Un centre culturel a un rôle à jouer en matière de transformation sociale. Comme on peut le lire dans le Mode d’emploi des centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles :

« Les centres culturels ne sont ni des académies ni des « centres de loisirs ». Ce sont des lieux où créativité et citoyenneté se conjuguent, permettant de construire, d’exprimer et de confronter des points de vue sur notre société et sur le monde d’aujourd’hui ».

Le tout, bien évidemment, dans une perspective locale. Les actions que nous menons s’ancrent dans notre ville et répondent à ses spécificités. Comprendre notre territoire, en identifier les forces vives (citoyens, associations, structures culturelles, artistes avec lesquels on va pouvoir collaborer), y repérer aussi les signaux faibles font partie de notre mission ».

Dégager l’intelligence collective

L’Eden, c’est un lieu de vie et de diffusion. Un espace pluridisciplinaire. Un centre ouvert à la créativité et aux pratiques artistiques en amateur. Un partenaire pour le milieu associatif. Au fil du temps et, surtout, des expériences (le Carnaval, le Festival #ZÉRO>18), le centre culturel affirme de plus en plus sa dimension d’ensemblier auprès des associations, bibliothèques, maison de jeunes, structures d’éducation permanente… amenées à collaborer à un même évènement. « Cela implique un vrai travail de coordination, que je distingue de la direction (on ne décide pas de tout à la place des partenaires) et du secrétariat/notariat (on ne se contente pas de rassembler les contenus). La somme des parties ne fait jamais un tout. L’enjeu, c’est de dégager de l’intelligence collective, pour donner un sens à l’action socio-culturelle, raconter une histoire commune qui engage les publics. »

On canalise les forces et savoirs @Eden Charleroi

On canalise les forces et savoirs @Eden Charleroi

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires

Vous souhaitez être informé des activités de l'Eden

L'Eden utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des informations sur ses activités culturelles. Veuillez cocher les cases ci- dessous si vous acceptez que vos données soient traitées à ces fins et si vous acceptez de recevoir nos newsletters.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez nous contacter via info@eden-charleroi.be. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.