La Walbanie, j’en suis baba

Tenté.e.s par notre prochaine soirée jeu… Venez, vous avez tout à y gagner !

Partagez
Ce samedi 17 novembre, dès 19 heures, la brasserie passera en mode Eden & Games. Adultes et enfants, joueurs occasionnels ou passionnés…, tout le monde trouvera sa place à cette activité qui accueillera, pour la première fois, une escape room.

 

6 bonnes raisons d’y participer :

1/ Pour le plaisir du jeu

« La majorité des gens, qu’ils soient petits ou grands, apprécient les jeux de société, affirme William Loffel, responsable du magasin Ludotrotter, de Ludo’Scape et de l’Ancre de Ludo, partenaire de la soirée Eden & Games. Tout le monde n’est pas forcément fan de tous les types de jeux (ambiance, stratégies et aventures, réflexion, figurines, cartes, etc.), mais vu les quelque 1.500 nouveautés qui inondent le marché chaque année, chacun devrait pouvoir en trouver un qui lui plaira. »

Eden and games @Eden Charleroi

2/ Parce que c’est gratuit et payant

Non seulement l’activité Eden & Games est gratuite. Mais plus largement, ce qui est intéressant avec cette pratique, c’est qu’on ne perd jamais son temps en jouant… « Tous les jeux revêtent une dimension pédagogique, poursuit William Loffel. Et plus le joueur va s’amuser, plus il va apprendre ! Inutile, dès lors, de chercher à tout prix à rentabiliser le temps du jeu en tablant exclusivement sur des supports éducatifs. »

3/ Pour partager une expérience

Au-delà des aspects ludiques et pédagogiques du jeu, les joueurs apprécient aussi son côté social. Le fait de pouvoir s’évader en famille ou entre amis. De se fabriquer des souvenirs communs. De mieux se connaître – certains traits de caractère sont exacerbés par le jeu ; de plus, certains invitent à la discussion. D’évacuer d’éventuelles tensions. Mais aussi, en vibrant à l’unisson, de renforcer la complicité au sein du groupe.

Eden and games @Eden Charleroi

4/ Pour recharger ses batteries

Quand on entame une partie, on met entre parenthèses les tracas du quotidien pour s’immerger dans le jeu et vivre pleinement l’instant présent. Ce qui rend l’expérience particulièrement ressourçante.

5/ Pour que le meilleur gagne

« Jouer permet d’apprendre aux enfants comment perdre avec fair-play, gagner sans tricher et avec humilité, coopérer…, ajoute William Loffel. Jouer, à tout âge, dope également l’agilité ! Gérer différentes situations simultanément, s’adapter immédiatement à une nouvelle donne, enchaîner les challenges de manière constructive…, autant de compétences et de mécanismes qui, une fois intégrés, pourront être transposés dans différents domaines de la vie. »

6/ Pour multiplier les découvertes

À noter encore : participer à une soirée jeux permet de s’ouvrir à de nouvelles rencontres et découvertes ! Que diriez-vous, dès lors, de tester, ce samedi, le buffet jeux, en profitant des conseils avisés des animateurs ? Rassemblés en équipes de 3 à 6 joueurs (dès 8 ans), vous aurez aussi l’opportunité de vous faufiler dans une escape room pour tenter de résoudre, en moins de 30 minutes, une énigme digne de Scotland Yard. Y parviendrez-vous ? Ce qui est sûr, c’est que la soirée s’annonce pleine de surprises et de rebondissements…

 

Vous vous demandez pourquoi l’Eden organise des soirées jeux ?

Si Eden & Games a intégré la programmation du centre culturel, c’est parce que le jeu de société est à la fois un formidable objet d’inventivité et un excellent outil de cohésion sociale ! Il permet de rassembler les publics dans un cadre convivial, propice aux échanges, générant de la chaleur humaine et du plaisir partagé… Et surtout, cette activité permet de réaffirmer la position de l’Eden quant au terme « cultures », qui s’y écrit invariablement avec un petit « c » et au pluriel et qui englobe, bien évidemment, le jeu de société.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires

Vous souhaitez être informé des activités de l'Eden

L'Eden utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des informations sur ses activités culturelles. Veuillez cocher les cases ci- dessous si vous acceptez que vos données soient traitées à ces fins et si vous acceptez de recevoir nos newsletters.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez nous contacter via info@eden-charleroi.be. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.