Carolove

Dessine-moi un spectacle…

Partagez
Ce 21 octobre, la saison théâtrale jeune public redémarre à l’Eden avec Même pas vrai, un spectacle qui mêle le théâtre d’ombre à l’univers du gaming et la musique aux images numériques. On vous l’a déjà dit, les bonnes raisons d’aller au théâtre en famille ne manquent pas.

Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour que votre expérience chez nous se révèle optimale.

Avant

Vérifiez que le spectacle qui a retenu votre attention s’adresse à la tranche d’âge de votre enfant. Vous vous assurez ainsi que le langage artistique, la durée de la représentation et les messages véhiculés seront adaptés à ses capacités, ses préoccupations et à sa maturité émotionnelle.

Si c’est la première fois que votre petit.e va au théâtre, ça vaut le coup de le/la préparer à cette nouvelle expérience. Racontez-lui les conditions dans lesquelles va se dérouler la représentation, qu’elle débute souvent par un noir total par exemple. Vous pouvez également lui signaler qu’au théâtre, on ne mange pas et on ne boit pas dans la salle, les comédiens sont là pour de vrai et jouent devant le public, il peut y avoir des effets sonores ou des jeux de lumière, à la fin, on a coutume d’applaudir la prestation des acteurs…

Et enfin, veillez aussi à arriver à l’heure pour que votre enfant puisse apprivoiser le lieu sans stress.

Pendant

Place à la découverte ! Laissez-vous emporter dans l’univers des artistes pour partager pleinement ce moment avec votre enfant. Et pour que la magie opère, à moins que cela ne soit nécessaire, évitez de commenter le spectacle en live.

Après

La représentation terminée, laissez votre enfant réagir par rapport à ce qu’il a vu et entendu. Il pourra entamer une discussion avec vous, exprimer au travers d’un dessin ou d’un jeu son ressenti, ou rester mutique. Si votre loupiot préfère ne pas revenir sur le sujet, inutile alors d’insister. Il le fera certainement plus tard de lui-même…