La Walbanie, j’en suis baba

Phase 2

Partagez

Dans cette deuxième phase du Confinoscope, vous irez puiser dans les collections complétées durant la Phase 1.  Ces mots, images et sons vous serviront à créer du lien avec les autres participant·e·s. Vous pouvez également vous servir de vos propres collections. 

Une série d’ateliers artistiques vous seront proposés tout au long de la période de confinement. L’équipe de l’Eden | Centre d’Expression et de Créativité  vous invite ainsi à créer au travers de l’illustration, l’écriture, le mouvement et la récupération. 

Vous pouvez évidemment participer à autant d’activités que vous le souhaitez et inviter à nouveau vos proches, vos voisin·ne·s, vos connaissances à participer.

À la fin d’une activité, n’hésitez pas à publier le résultat sur le Groupe Facebook !

Avec la Collection : Corps

Activité n°1 « Décors de corps »

(Création 2D)

Boîtes de type Tetra Pack, sachets à pain ou à légumes en papier, …

  • Déplier les matériaux pour en faire des feuilles plates.

  • Si c’est un Tetrapack :

    • déplier les petites pattes collées sur les coins ;

    • aplatir l’emballage ;

    • couper les soudures sur le haut (avec le bouchon s’il y en a un) et le bas ;

    • couper la soudure qui va de haut en bas pour en faire une feuille plate ;

    • bien nettoyer le matériau.

  • Avant de commencer, faire des essais avec la matière (Tetra Pack ou papier). Plier, froisser, plisser…

  • Expérimenter différentes façons de travailler la matière sur un mode aléatoire, pas nécessairement précis.

  • Se faire des surprises pour donner du volume au matériau.

  • Préparer également du fil avec l’un de vos matériaux.

  • Choisir une image dans la collection « corps ». Celle-ci définit l’endroit où l’accessoire se place sur le corps.
  • Sélectionner, dans vos essais, un matériau mis en volume et faire un essai de positionnement sur votre corps. Définir où des points d’attache sont nécessaires.
  • À ces endroits, percer, avec un objet pointu, à 2 cm du bord, des petites incisions. Enfiler, dans les incisions, le fil réalisé sur le modèle du tuto en images
  • Attacher l’accessoire à l’endroit choisi sur le corps et faire une photo dans la même pose que l’image choisie au départ, avec l’accessoire porté.
  • Publier la photo sur le Groupe Facebook en communiquant la référence de l’image choisie

Activité n°2 « Confinuités »

(Mouvement)

Votre corps et de quoi vous filmer.

  • Debout, assis ou couché, faire bouger ses articulations, les unes après les autres, en suivant un chemin de la tête aux pieds, ou dans le sens inverse.

  • Etirer et resserrer, faire des cercles…

  • Répéter le mouvement huit fois pour chaque articulation.

  • Choisir une image dans la collection « corps »
  • Reproduire la pose dans les moindres détails. Si c’est un détail de corps, imaginez la continuité de celui-ci.
  • Prenez le temps d’apprécier cette pose, laissez-vous imprégner par l’émotion qu’elle suscite.
  • Imaginez les mouvements qu’il y avait avant cette pose (a) / les mouvements qu’il y a eu après cette pose (b).
  • Vous allez mettre en place un enchaînement de mouvements.
    • Le départ de celle-ci sera une position neutre.
    • Vous effectuez les mouvements que vous avez imaginé avant la pose de la photo (a).
    • Vous marquez un temps d’arrêts dans la pose de la photo.
    • Vous effectuez ensuite les mouvements imaginés après cette pose (b).
    • Vous terminez en position neutre.
      (La position neutre, c’est : debout, colonne vertébrale et membres étirés, les bras le long du corps.).
  • Clarifiez et définissez précisément les parties et (a) et (b) de votre enchaînement. Vous devez être capable de répéter cet enchaînement de façon identique.
  • Un déplacement doit être intégré dans une de ces deux parties.
  • Répétez 3x, en boucle, votre enchaînement et filmez le tout.
  • Publiez la vidéo sur le Groupe Facebook 

Avec la Collection : Mots

Activité n°3 « Coupés sculptés »

(Création 3D)

Boîtes de type Tetra Pack ou en carton d’emballage fin, cartons à pizza…
Ciseaux

  • Déplier les matériaux pour en faire des feuilles plates.

  • Si c’est un Tetrapack :

    • déplier les petites pattes collées sur les coins ;

      • aplatir l‘emballage ;

      • couper les soudures sur le haut (avec le bouchon s’il y en a un) et le bas ;

      • couper la soudure qui va de haut en bas pour en faire une feuille plate ;

      • bien nettoyer le matériau.

  • Choisir un mot dans la collection « mots » ;
  • Définir si ce mot se visualise en lignes droites ou en lignes courbes ;
  • Découper, avec des ciseaux, la feuille de Tetra Pack, en faisant attention qu’elle reste en une seule pièce.
    • On découpe en lignes droites ou en lignes courbes ;
    • Plier, faire vriller, enrouler, tordre les formes découpées ;
    • Si nécessaire, inciser à 2 cm du bord, et faire passer des bandes pour fixer ;
  • En se référant au mot choisi, donner une fonction à cet accessoire ;
  • Photographier l’accessoire, soit sur le corps, soit dans le décor (chez soi, par rapport à un un objet, dans un espace intérieur, un espace vers l’extérieur ou un espace extérieur) pour le mettre dans une situation où il est utilisé.
  • Publier la photo sur le Groupe Facebook en communiquant la référence de l’image choisie

Activité n°4 « Chronoscope »

(Écriture)

De quoi écrire… à votre choix !

  • Choisir un mot dans la collection « mots » ;
  • Qu’évoque pour vous ce mot dans l’idée d’hier, d’aujourd’hui et de demain, par rapport à Charleroi ?
    • Prose ou poésie, toutes les audaces d’écriture sont permises !
  • Photographier votre écrit ;
  • Publier la photo sur le Groupe Facebook en communiquant le mot choisi.

Avec la Collection : Décor

Activité n°5 « On s’invite chez toi »

(Création 2D)
  • Papier et imprimante,
  • Journaux, magazines ou image imprimée
  • Ciseaux et colle
  • Choisir dans la collection « décor », une image ou un son.
    • Si vous choisissez un son, sélectionnez une image qui évoque ce que ce mot représente pour vous
      • découpée dans la presse ou les magazines, une de vos photographies ou une image trouvée sur internet
  • Imprimer cette image en pleine page.
  • Ajouter ou remplacer un ou plusieurs éléments dans l’image.
    • Ces éléments peuvent être sélectionnés dans des images imprimées, des magazines ou des journaux ou dessinés sur une autre feuille puis découpés.
    • Les coller sur l’image sélectionnée dans la collection.
  • Photographier ou scanner la réalisation.
  • Découper, avec des ciseaux, la feuille de Tetra Pack, en faisant attention qu’elle reste en une seule pièce.
    • On découpe en lignes droites ou en lignes courbes ;
    • Plier, faire vriller, enrouler, tordre les formes découpées ;
    • Si nécessaire, inciser à 2 cm du bord, et faire passer des bandes pour fixer ;
  • En se référant au mot choisi, donner une fonction à cet accessoire ;
  • Photographier l’accessoire, soit sur le corps, soit dans le décor (chez soi, par rapport à un un objet, dans un espace intérieur, un espace vers l’extérieur ou un espace extérieur) pour le mettre dans une situation où il est utilisé.
  • Publier la photo sur le Groupe Facebook en communiquant communiquer la référence de l’image choisie

Activité n°6 « Il était une fois… »

(Écriture)

De quoi écrire… à votre choix !

  • Choisir dans la collection « décor », deux images et un son.
  • Agencer dans un ordre chronologique les éléments pour raconter une histoire.
  • Utiliser les modes de perception sensoriels (vue, ouïe, goût, toucher, odorat) pour décrire la séquence. Le héros peut être un objet, un mur ou un élément végétal.
  • Photographier votre écrit.
  • Publier la photo sur le Groupe Facebook en communiquant la référence de l’image choisie.