
Rage (Complet)
Un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire où les connards s’en prennent enfin plein la gueule! Et si on arrêtait enfin d’être des petites filles
Dans tes rêves
Quartiers Libres, le rendez-vous festif et culturel, revient pour une nouvelle édition printanière près de chez vous !
L’occasion de s’émerveiller avec des musiciens déjantés, des acrobates, des jeux, des animations, des rires, de l’inattendu, en famille, entre amis, avec les voisins !
À retrouver gratuitement et à partager, au coeur de la Cité des Sarts, à Couillet, durant les congés scolaires.
Programme de la journée :
De 14H00 à 18H00 | Animation familiale
Jeux et animations pour les enfants proposés par l’ATL , caravane atelier « Mimesis en chaussettes » avec Gwénnaëlle La Rosa du Théâtre de la Guimbarde, caravane atelier « calligraphie » avec Abdelkader Hibbane, Festival International et Universel de la Marelle, bulles, ambiance musicale, guinguette, bar et foodtruck.
18H00 | Les Lulus · Cie Soif Totale
Chez Les Lulus, chaque création mêle acrobaties, confiance et spontanéité pour offrir un espace d’apprentissage et d’émotions partagées. Portés par l’humain et l’écoute, nous vous invitons à vivre avec nous un moment unique, sincère et vibrant.
18H40 | 99 cm · Iara Gueller
Un spectacle aérien solo où Iara Gueller dévoile, avec humour et tendresse, les coulisses de sa vie d’artiste circassienne. Entre rêves et réalité, objets détournés et acrobaties, elle partage ses délires et ses désillusions dans un univers à la fois intime et fantaisiste.
19H30 | Mononk’s Band – Ambiance musicale, guinguette, bar et foodtruck
Mononk’s Band, c’est un Brass Band de Charleroi formé en 2015, devenu incontournable pour enflammer les festivals comme Esperanzah, Chassepierre ou Lasemo. 9 musiciens, une énergie débordante et une seule devise : La vie est une fête, profitons-en !
Un Conteneur, c’est une histoire de boîtes, une histoire de conteneurs, justement.
Un grand et des petits. Un grand plein de petits.
De petits conteneurs et de petites personnes.
Les petites personnes vivent parmi les conteneurs.Certaines transportent, d’autres reçoivent. Certaines travaillent, d’autres commandent.
Toujours pareil. Toujours ? Pas si sûr…
Dans son conteneur-castelet, une marionnettiste nous raconte, sans parole, cette petite société et comment, parfois, on décide de sortir de sa boîte.
Cie La Synecdoque
La Synecdoque, c’est une maison. Elle abrite plusieurs projets, elle reçoit des personnes venues d’horizons différents, elle rassemble, sous son toit, des « domaines » variés (marionnette, théâtre invisible, discussion philosophique, transmission…). C’est une maison sans mur. Les gens, les objets qui la peuplent sont distingués les uns des autres par de fines membranes et non séparés par des cloisons. Ces membranes laissent entrer et sortir au gré des envies, des rencontres et des besoins. Et tous les mouvements, à l’intérieur comme à l’extérieur, les mettent en vibration, engendrent des résonances.
Moonstone, ce nom vous dit quelque chose ? Vous les avez peut-être soutenus lors de l’Envol des Cités en 2021 à l’Eden ou encore découverts au Ronquières Festival en 2022. Ce jeune groupe est en pleine ascension.
Moonstone est un groupe de rock composé de cinq potes originaires de La Louvière. Après avoir exploré le monde des covers, ils se sont lancés dans la composition. Inspirés par des classiques du rock anglais tels que Royal Blood ou Muse, Moonstone construit sa musique autour de paroles profondes et de riffs de guitare qui s’ancrent dans la tête.
Support Act : Mezzo Pazzo
Mezzo Pazzo est un Quatuor Rock qui prend ses racines dans les environs de La Louvière et Mons. Ils se forment en 2020 autour de Angel, l’ancien chanteur/guitariste de [Inc.Ognito]. Pour annoncer leur venue, ils enregistrent un premier Album au studio Rec’n’Roll (Bxl). Ce premier chapitre est sans doute la manière la plus représentative d’offrir au public toutes les facettes de leur musicalité. Cela dit, après deux années difficiles pour le groupe, ils reviennent avec un nouveau Line up et l’annonce de nouveaux titres qui feront l’objet d’un futur album prévu pour début 2025.
C’est dans les années 80-90 que le groupe puise l’énergie et l’essence première de leur musique. Sans oublier les influences classiques, d’Ost et de Rock plus alternatif. Composé de deux guitares, une basse, une batterie et 4 voix, et malgré la lourdeur de certains riffs, c’est la mélodie qui primera toujours dans Mezzo Pazzo. Enfin, c’est sur scène que le groupe dévoile toujours son vrai visage.
En prise directe sur la vie quotidienne parfois compliquée des adolescents d’aujourd’hui, Punch Life est une adaptation du roman jeunesse de Gwladys Constant, Le Mur des apparences. Justine, victime régulière de harcèlement au lycée, apprend que la belle et riche Margot, la fille la plus populaire de l’école, s’est suicidée. Justine est bouleversée. Elle veut tout comprendre des raisons de ce geste. Elle va donc mener l’enquête et faire usage de quelques mensonges pour se glisser dans les secrets enfouis de Margot… Commence alors une sorte d’enquête, au-delà des apparences.
Dans la mise en scène énergisante de Baptiste Isaia (par ailleurs membre du Collectif Mensuel), trois comédiennes, Olivia Harkay, Marie-Camille Blanchy et Alice Laruelle, se partagent le rôle de Justine. Elles assument le texte, les chants et les raps de ce spectacle pensé tout spécialement pour les adolescents et abordant des thèmes qui les touchent directement : la solitude, les effets toxiques des réseaux sociaux, la mécanique du harcèlement, la dictature des apparences, les inégalités entre classes sociales, le risque de s’enfermer dans le mensonge…
Spectacle hybride, Punch Life interroge le gouffre abyssal qui s’installe parfois entre l’image et le réel.
Lors d’un Stage Sysmo, un groupe de participants —musiciens ou non, a un objectif : au terme de plusieurs jours, composer collectivement plusieurs pièces musicales improvisées, avec des percussions. Ils sont guidés par un chef d’orchestre, qui communique avec le groupe au moyen d’un langage gestuel universel.
Rhythm with Signs, le Rythme Signé ou Ritmo Con Senas tel que nommé par son créateur Santiago Vazquez (Buenos Aires, Argentine), est un langage gestuel spécifiquement dédié à la pratique de la composition instantanée. Santiago crée le langage en 2006 pour son groupe La Bomba de Tiempo, rapidement devenu un phénomène culturel et social incontournable de Buenos Aires.
Le Rythme Signé, c’est un langage de 120 gestes permettant à un directeur (chef d’orchestre) de communiquer avec un ensemble de musiciens pour le guider dans une création spontanée et collective : la composition instantanée. En temps réel et avec grande précision, il précise au moyen de gestes le contexte (tonalité, signature rythmique, tempo, subdivision, etc.), les rôles (clave, solo, base, commentaires, proposition, etc.), la structure (breaks, mémoires, appels et réponses, etc.) et applique des effets (delays, filtres, etc.).
L’ensemble se prête à un jeu libératoire, qui questionne nos dynamiques collectives, nos actes et notre liberté, et ouvre la voie à un nouvel apprentissage collectif de la musique, à tous les niveaux du processus.
Les instruments sont mis à disposition des participants. S’ils en possèdent, les participants peuvent néanmoins venir avec leurs propres percussions.